Ski alpin: le magnifique printemps de Pinturault

Le Français Alexis Pinturault est rentré dans l’histoire du sport français en remportant le classement général de la Coupe du monde de ski alpin avec la manière samedi, grâce à une victoire lors du géant des finales de Lenzerheide (Suisse).
20 mars 2021. La date restera gravée un moment dans la tête d’Alexis Pinturault. Le jour de ses 30 ans, le skieur de Courchevel est enfin parvenu au bout de sa quête du gros globe de cristal.
Sur ses 30 premières années, Pinturault le bosseur en a consacré au moins 10 à la quête de ce trophée, le plus prestigieux du ski alpin, qu’il est le premier Français à remporter depuis Luc Alphand en 1997, seulement le quatrième de l’histoire après Jean-Claude Killy, Michèle Jacot et donc Alphand.
« C’est sûr que c’est le plus beau jour de ma carrière, c’est en plus mon anniversaire (30 ans). Depuis le début de la saison je me disais que les choses pouvaient se finir de la plus belle des manières à Lenzerheide, le jour de mon anniversaire, c’est ce qu’il s’est passé avec le petit globe, le gros globe aujourd’hui, le meilleur cadeau que je pouvais me faire », a-t-il savouré.
Et pourtant, le jeune Suisse Marco Odermatt (23 ans), annoncé comme le monstre du ski de demain, lui a rendu la vie difficile.
Pinturault était arrivé moribond dans le canton des Grisons lundi pour cette semaine des finales, mais a bénéficié d’un petit coup de pouce du destin avec l’annulation de la descente et du super-G, qui ne lui étaient pas favorables, à cause de la météo.
Parti avec le dossard N.1, il a d’abord écrasé la première manche. Solide, il a fini le travail sans erreur sur le second tracé et une neige difficile pour devancer le Croate Filip Zubcic de 20/100 et son compatriote champion du monde Mathieu Faivre de 21/100. Tout ce qu’il n’avait pas su faire aux Mondiaux de Cortina.
Mais Pinturault s’est toujours nourri des échecs: après des Mondiaux catastrophiques en 2017 il avait créé sa structure d’entraînement personnalisée, en accord avec la fédération, celle qui l’a porté au sommet cette saison.
– Première pour Vlhova –
Dimanche, il pourra profiter lors du slalom, dernière course de la saison, qu’il aborde sans autre enjeu que celui de recevoir officiellement son gros globe à la fin de la course.
La Slovaque Petra Vlhova a parfaitement fini le travail en terminant 6e du slalom (elle devait finir dans les 15 premières), non sans se faire une frayeur en première manche. 
rg/smr/ep/jld

SportsMax
Logo