Ski alpin: intouchable en descente, Goggia récidive à Crans-Montana

Impériale en descente cet hiver, l’Italienne Sofia Goggia a empoché samedi à Crans-Montana sa deuxième victoire en deux jours dans la spécialité, sur une piste sélective qui a une nouvelle fois réussi à la Slovaque Petra Vlhova.
La Lombarde de 28 ans, championne olympique en titre, a devancé de 27/100e la Suissesse Lara Gut-Behrami, victorieuse l’an dernier mais diminuée par des douleurs dans le dos et le bassin, et de 60/100e l’Italienne Elena Curtoni.
« Je savais que je pouvais bien faire à Crans Montana, c’est une piste que j’ai en moi (…) et j’ai changé mon approche mentale: j’ai pris la victoire d’hier comme un troisième entraînement pour aujourd’hui », a expliqué Sofia Goggia à l’arrivée.
« C’était vraiment sombre, comme si nous n’avions aucun contraste, donc je n’avais pas assez confiance pour attaquer sur certaines parties, mais j’ai été chirurgicale sur celles où je ne pouvais pas perdre de vitesse », a décrypté la skieuse.
Retardée vendredi par la neige, puis perturbée par le vent et amputée de sa première partie tout en glisse, la course s’est cette fois disputée sur la totalité de son tracé, offrant à l’Italienne l’occasion d’une démonstration plus complète.
Sofia Goggia efface une saison 2019/2020 cauchemardesque marquée par une fracture d’un bras à Garmisch-Partenkirchen, puis par la violence de la pandémie de Covid-19 dans sa ville de Bergame.
L’autre bonne opération est une nouvelle fois pour Petra Vlhova, qui prend le large au classement général de la Coupe du monde grâce à sa 7e place, après avoir fini 4e vendredi, signe de ses nets progrès en vitesse.
Considérée comme l’une des pistes les plus difficiles du circuit féminin, la Mont-Lachaux a vu la Tchèque Ester Ledecka payer sa prise de risques maximale en échouant dans les filets, avant de repartir sur ses deux jambes.
cfe/clv

SportsMax
Logo