Six Nations: les Gallois à 80 minutes du Grand Chelem

Les Gallois visent le Grand Chelem dans le Tournoi des six nations samedi (21h00/20hGMT) en France, contre la dernière équipe encore capable de les priver du titre, quand Irlandais et Anglais, opposés à Dublin, essaieront de finir sur une bonne note. 
. France-Galles: « finale » à suspense 
Les Français, de leur côté, ont fait une croix sur le Grand Chelem en cédant dans les ultimes minutes samedi dernier en Angleterre (23-20). Mais ils peuvent encore remporter la compétition, pour la première fois depuis 2010, idéalement en gagnant leurs deux derniers matches avec le bonus offensif (au moins 4 essais), tout en ne cédant aucun bonus aux Gallois samedi. Car les Bleus auront encore un match en retard à disputer après cette 5e journée, contre l’Ecosse, en principe le 26 mars. « On est encore dans la course pour gagner le Tournoi donc on est surmotivés », a souligné le centre Gaël Fickou dans la semaine.
Avec deux défaites lors de leurs trois premiers matches, les XV du Trèfle et de la Rose avaient tiré un trait sur le titre. L’important maintenant pour eux est de bien terminer, alors que la deuxième place n’est pas encore mathématiquement hors de portée. Un succès à l’Aviva Stadium permettrait aussi de boucler la compétition avec un bilan positif de trois victoires pour deux défaites. Irlandais et Anglais ont chacun rafistolé leur confiance avant cette échéance: l’Irlande est allée s’imposer en Ecosse (27-24) dans les dernières minutes grâce à un coup de pied de pénalité de son capitaine Jonathan Sexton et le deuxième ligne anglais Maro Itoje a offert, d’un essai dans le « money time », la victoire aux siens lors du « Crunch ».
. Ecosse-Italie (15h15): objectif bonus
Cela commence par décrocher un succès bonifié face à la faible Italie, déjà promise à une sixième cuillère de bois consécutive. Ramener un point de bonus, pour la première fois depuis 2018, serait déjà un progrès pour La « Nazionale », qui reste sur 31 défaites dans la compétition.

SportsMax
Logo