Rugby: Montpellier se rachète en s’offrant le Challenge européen

Montpellier poursuit son redressement avec brio: le club héraultais a redonné de l’éclat à sa saison en remportant son deuxième Challenge européen, la « petite » Coupe continentale de rugby, grâce à un succès d’un point en finale devant les Anglais de Leicester, vendredi à Twickenham.
Guilhem Guirado et ses partenaires ont douché l’enthousiasme de quelque 10.000 supporters anglais, qui scandaient des « Tigers, Tigers », le surnom de l’équipe de Leicester, en s’imposant du plus faible écart (18-17) au bout du suspense. 
Les clubs hexagonaux qui font main basse sur les deux compétitions européennes? Ce n’était arrivé qu’une fois, en 1997, grâce aux victoires de Brive et de Bourgoin-Jallieu.
Début février, le club présidé par Mohed Altrad, grand argentier du rugby, était encore avant-dernier de Top 14. Mais le directeur sportif Philippe Saint-André a bien redressé le navire languedocien. 
Tout n’a pas été simple et PSA a d’abord dû encaisser cinq défaites en cinq matches après avoir remis le survêtement d’entraîneur.
– Opération maintien dès mardi –
Les Tigres en ont profité pour recoller au score (10-10) grâce à un essai en force de Harry Wells puis pour creuser l’écart avec le N.8 sud-africain Jasper Wiese en mode bulldozer. A chaque fois, sur des ballons portés que les Montpelliérains ont eu toutes les peines du monde à maîtriser.
Les Montpelliérains ont souffert. Mais ils ont tenu bon en défense devant les assauts du club aux dix couronnes de champion d’Angleterre qui cherchait aussi à donner du relief à une saison décevante. Hors course pour le titre en « Premiership », les « Tigers » ambitionnaient de renouer le fil de leur glorieux passé européen, eux qui avaient réussi un doublé dans la « Champions Cup » en 2001-2002. En vain.
Pas encore sauvé en Top 14, Montpellier va devoir remettre le bleu de chauffe pour assurer son maintien et ce, dès mardi. Il se rendra à Bordeaux-Bègles pour un match en retard, qui s’annonce difficile. Mais avec le coeur plus léger et une qualification pour la « Champions Cup » 2021-2022 en poche.

SportsMax
Logo