Rugby: les Wallabies ne mettront pas le genou à terre avant d’affronter les All Blacks

Le sélectionneur de l’Australie Dave Rennie a écarté vendredi l’idée que son équipe mette le genou à terre avant son troisième match contre les All Blacks, expliquant que les joueurs, qui rendent déjà hommage à la communauté aborigène au travers des motifs de leur maillot, ne souhaitaient pas mélanger les messages politiques.
Le joueur australien Dane Haylett-Petty avait évoqué cette semaine la possibilité que les Wallabies fassent ce geste de soutien au mouvement « Black Lives Matter » avant leur troisième test-match de la Bledisloe Cup contre la Nouvelle-Zélande le 31 octobre à Sydney, qui fera office de match d’ouverture du Rugby Championship.
« Non, nous ne le ferons pas », a déclaré Rennie lors d’une conférence de presse en ligne. « La chose importante est l’hommage aux populations indigènes et c’est sur ça que nous voulons nous concentrer. »
« Nous ne souhaitons pas d’une prise de position politique », a-t-il poursuivi. « Nous avons rencontré les leaders de l’équipe, nous avons rencontré le reste de l’équipe et la décision était unanime. »
– écart de niveau de vie –
Le geste a été largement repris cette année en soutien du mouvement « Black Lives Matter » dans le sillage de la mort de George Floyd, asphyxié lors de son interpellation le 25 mai à Minneapolis.
Les gouvernements successifs australiens ont tous été incapables de combler l’écart de niveau de vie entre les Aborigènes et les autres Australiens, une réalité que le Premier ministre Scott Morrison a encore qualifiée en février de « honte nationale ».
Il avait ajouté qu’il ne pensait pas que les discriminations étaient un problème majeur pour l’Australie, une déclaration qui a fait sortir de ses gonds son ancien coéquipier Gary Ella, qui est d’origine aborigène et a parlé de propos « stupides ».

SportsMax
Logo