Rugby: les joueurs néo-zélandais dévoilent leur alternative à la vente d’une partie des All Blacks

L’Association des joueurs de rugby de Nouvelle-Zélande (NZRPA) a dévoilé vendredi une proposition de financement visant à garder les All Blacks entre les mains néo-zélandaises, suscitant la colère des administrateurs du rugby néo-zélandais qui cherchent à conclure un accord avec des investisseurs américains.
L’association, qui rassemble les joueurs de l’élite du rugby néo-zélandais, a estimé que leur proposition offrait à la Fédération néo-zélandaise de rugby (NZR), à court d’argent, une alternative viable à la vente d’une partie de sa participation dans sa marque All Blacks à la société californienne de capital-investissement Silver Lake Partners. 
Le plan présenté par les joueurs consiste à vendre 5% des droits des All Blacks dans le cadre d’une augmentation de capital qui attirerait à la fois les institutions financières néo-zélandaises et des investisseurs « amis ».
Opposée à la proposition de Silver Lake, l’association des joueurs possède un droit de veto, en dépit du soutien unanime exprimé par la NZR lors de son assemblée générale annuelle le mois dernier.
Selon lui, elle contient par ailleurs des informations confidentielles que l’association des joueurs n’avait pas le droit de rendre publiques.
Autant d’affirmations formellement rejetées par le président de l’association de joueurs et ancien capitaine des All Blacks David Kirk. « Nous sommes face à une situation dans laquelle le rugby neo-zélandais pourrait changer pour toujours. L’idée que nous ne serions pas prêt à discuter et à débattre des différentes options est tout simplement absurde », a-t-il répliqué.

SportsMax
Logo