Rugby: l’Angleterre, toute en maîtrise, prend sa revanche sur les Wallabies

L’Angleterre, battue sur le fil à Perth le week-end dernier, a pris sa revanche sur les Wallabies (25-17) samedi à Brisbane, lors du deuxième test-match entre les deux nations, en prenant l’avantage dès l’entame pour ne plus jamais le perdre ensuite.
La « belle », samedi prochain à Sydney, sera donc décisive. Il s’agit du deuxième succès de la journée pour une nation de l’hémisphère Nord, après celle, historique, de l’Irlande sur les All Blacks en terre néo-zélandaise (23-12) plus tôt à Dunedin.
Le week-end dernier, les nations du Sud avaient réalisé un carton plein avec quatre victoires en quatre matches sur celles du Nord. Au tour des Gallois, qui affrontent l’Afrique du Sud à Bloemfontein à 17h05, puis à l’Ecosse, face aux Pumas argentins à Salta (21h10), de suivre l’exemple de leurs collègues des îles britanniques. 
Les Australiens, vainqueurs 30-28 samedi dernier, s’étaient fait peur en toute fin de rencontre à Perth, les jeunes remplaçants anglais marquant deux essais à la 80e minute puis à la 80e+3, et devaient pourtant absolument montrer un autre visage au Suncorp Stadium de Brisbane.
Pour ce faire, le sélectionneur Dave Rennie, privé du deuxième ligne Darcy Swain, suspendu pour les deux prochains matches après le carton rouge reçu lors du premier test, avait remanié au tiers son effectif.
Eddie Jones, sur le gril après une quatrième défaite successive, avait quant à lui fait le pari de procéder à quatre changements, titularisant les jeunes Jack van Poortvliet (21 ans) à la mêlée, les trois quarts Tommy Freeman (21 ans) et Guy Porter (25 ans), et le troisième ligne Sam Underhill (25 ans).
Un pari gagnant car à Brisbane, la première période a été largement mise à profit par les Anglais pour concrétiser chacune de leurs occasions (19-7 à la mi-temps), leur permettant de voir sereinement la seconde, durant laquelle les Wallabies ont certes repris du poil de la bête, mais pas suffisamment.
Les Anglais ont en effet tiré les premiers: un essai à la cinquième minute de jeu par le troisième ligne Billy Vunipola, suivi d’une transformation et de trois pénalités d’Owen Farrell, et ils sont déjà loin (16-0, 23e).
« Notre entame a été exceptionnelle », a commenté Farrell au micro de Sky Sports.
Les Wallabies, réduits à quatorze après le carton jaune d’Izaia Perese, paraissent alors sans solution, enchaînant les erreurs de débutants au point de sembler transparents. 
Jusqu’à ce qu’ils sonnent la révolte, mais tard, avec un essai du pilier Taniela Tupou tout en puissance (19-7, 37e).
De retour des vestiaires, la réaction des coéquipiers de Michael Hooper s’est poursuivie avec un autre essai, signé Samu Kerevi cette fois à la 48e minute (22-14), puis une pénalité, à la suite du carton jaune reçu par Marcus Smith (22-17, 54e).
Mais c’était sans compter la volonté des hommes d’Eddie Jones de tenir et assurer ce succès, largement mérité. 
« C’était une rude bataille mais je suis fier des garçons », a réagi le capitaine anglais, Courtney Lawes. « Nous savions qu’ils reviendraient à un moment du match parce qu’ils ont des joueurs de qualité, mais nous nous en sommes sortis. Nous avons travaillé dur cette semaine, nous avons appris à nous connaître et ça a payé. »
lrb/hpa

Tommy Freeman (au centre) durant la rencontre entre l'Angleterre et l'Australie samedi 9 juillet à Brisbane

Tommy Freeman (au centre) durant la rencontre entre l’Angleterre et l’Australie samedi 9 juillet à Brisbane

L'Australien Samu Kerevi durant la rencontre entre les Wallabies et l'Angleterre samedi 9 juillet à Brisbane

L’Australien Samu Kerevi durant la rencontre entre les Wallabies et l’Angleterre samedi 9 juillet à Brisbane

SportsMax
Logo