Roland-Garros: Tsitsipas dans l’euphorie défie Djokovic dans le doute

Novak Djokovic a enchaîné en rouleau compresseur quatre tours à Roland-Garros, mais des douleurs, dont il fait mystère, lui ont compliqué la tâche en quart de finale face à Pablo Carreno. Sera-t-il à 100% face à Stefanos Tsitsipas, euphorique, vendredi en demies ?
NOVAK DJOKOVIC
. Les +
Le jeu: Considéré comme le joueur le plus fort sur dur, il est également l’un des meilleurs sur terre. Outre son titre à Roland Garros en 2016, il à désormais atteint dix fois le dernier carré des Internationaux de France, et seul Nadal a fait mieux (13). En plus, cette année, de l’avis général il est favorisé par les conditions dans lesquelles se joue le tournoi et qui rendent les balles -Wilson a remplacé Babolat- plus pataudes. « Quand la balle est vive, Rafael parvient à le déborder, mais là ça va être plus difficile », a expliqué à l’AFP l’oncle et ex-entraîneur du roi de Roland-Garros, Toni Nadal, en prévision d’une éventuelle finale entre les deux ogres.
L’état physique: Il est apparu très diminué mercredi au début de son quart de finale. Un énorme patch collé dans la nuque, Djokovic s’est beaucoup massé et même frappé l’intérieur du coude gauche dans les premiers jeux, faisant ressortir de mauvais souvenirs. Il avait déclaré forfait pour le double du tournoi de Cincinnati en août à cause de douleurs au cou. Il s’était fait opérer du coude droit début 2018 et avait abandonné en 8es de l’US Open 2019 en raison d’une douleur à l’épaule gauche. « J’ai eu des problèmes au cou et à l’épaule. C’est tout ce que je dirai », a-t-il lâché mercredi soir. Carreno n’était pas convaincu: « Je ne sais pas si c’était une vraie douleur ou si c’était psychologique », a déclaré l’Espagnol.
(GRE, N.6 mondial, 22 ans, 1re demi-finale à Roland-Garros)
Le mental: Vainqueur du Masters de fin d’année en 2019, le Grec atteint le dernier carré d’un Majeur pour la 2e fois après l’Open d’Australie l’an dernier. « Je pense que j’ai appris de ma première. Je suis en quête de quelque chose d’énorme », a-t-il commenté. Après avoir perdu les deux premiers sets de son premier match du tournoi, il n’en n’a plus perdu un seul jusqu’aux demies.
. Les –
Le physique: Bonne pour le moral, la victoire au 1er tour a été éreintante. Sans compter qu’il est allé jusqu’en finale de Hambourg juste avant Roland-Garros. « C’est un risque », selon McEnroe.

SportsMax
Logo