Roland-Garros: Swiatek lâche un set mais remporte son 32e match de rang et passe en quarts

La N.1 mondiale et grande favorite Iga Swiatek sera bien au rendez-vous des quarts de finale à Roland-Garros, mais elle a lâché son premier set depuis plus d’un mois face à la jeune Chinoise Qinwen Zheng (74e), finalement battue 6-7 (7/5), 6-0, 6-2 lundi en 8es de finale.
Swiatek restait sur une série de 20 sets remportés d’affilée: elle n’avait plus perdu la moindre manche depuis le 23 avril en demi-finale à Stuttgart. 
Avec cette victoire, la Polonaise de 20 ans s’adjuge néanmoins son 32e succès de rang, ce qui fait d’elle la troisième joueuse à enchaîner le plus de victoires au XXIe siècle derrière les soeurs Williams (Venus 35, Serena 34) et à égalité avec Justine Henin.
Zheng, qui participe à son tout premier Roland-Garros à 19 ans, a toutefois donné du fil à retordre à la lauréate du tournoi de la Porte d’Auteuil en 2020.
Menant 3-0 dans le premier set, Swiatek a ainsi vu la Chinoise recoller à 5-5 puis la forçant à disputer un tie break après 5 balles de sets non converties. 
Et dans le jeu décisif, une nouvelle fois devancée par la N.1 mondiale (5-2), Zheng a enchaîné 5 points de rang pour l’emporter au bout d’1h22, soit une durée plus longue que la plupart des derniers matchs disputés par la N.1 mondiale.
Mais le rouleau compresseur Swiatek s’est alors remis en route, tandis que son adversaire, visiblement émoussée physiquement, a dû demander un temps mort médical à 3-0 contre elle dans la deuxième manche. 
Revenue avec la cuisse droite largement bandée, Zheng n’a plus remporté un seul jeu jusqu’au 3e du troisième set. Après s’être débarrassée de son bandage qui semblait la gêner, elle s’est un peu reprise mais pas suffisamment pour inquiéter à nouveau Swiatek, qui s’est imposée après 2h45 de match.
« Je suis vraiment contente d’avoir réussi à revenir dans la partie après un premier set particulièrement frustrant », a déclaré la Polonaise après sa victoire, rendant hommage à son adversaire: « Elle a joué un tennis incroyable, j’ai vraiment été surprise par certains de ses coups. Donc je suis vraiment heureuse d’être encore dans le tournoi. »
Au prochain tour, Swiatek rencontrera l’Américaine Jessica Pegula, 11e mondiale et deuxième joueuse la mieux classée encore dans le tournoi après elle.
dep/hpa 

La Chinoise Qinwen Zheng se fait masser le dos lors d'un temps mort médical, au cours de son 8e de finale contre la Polonaise Iga Swiatek, le 30 mai 2022 au tournoi de Roland-Garros

La Chinoise Qinwen Zheng se fait masser le dos lors d’un temps mort médical, au cours de son 8e de finale contre la Polonaise Iga Swiatek, le 30 mai 2022 au tournoi de Roland-Garros

La Polonaise Iga Swiatek, lors de sa victoire face à la Chinoise Qinwen Zheng, 6-7 (7/5), 6-0, 6-2, en 8e de finale du tournoi de Roland-Garros, le 30 mai 2022

La Polonaise Iga Swiatek, lors de sa victoire face à la Chinoise Qinwen Zheng, 6-7 (7/5), 6-0, 6-2, en 8e de finale du tournoi de Roland-Garros, le 30 mai 2022

La Chinoise Qinwen Zheng, lors du 8e de finale du tournoi de Roland-Garros face à la Polonaise Iga Swiatek, le 30 mai 2022

La Chinoise Qinwen Zheng, lors du 8e de finale du tournoi de Roland-Garros face à la Polonaise Iga Swiatek, le 30 mai 2022

SportsMax
Logo