Roland-Garros: Nadal et Barty ont repris pied sur la terre parisienne

Rafael Nadal a fait une entrée convaincante mardi à Roland-Garros, où il a confirmé sur le court ce qui se disait dans les travées: il est là pour remporter un 14e titre parisien, et ravir ainsi un 21e titre du Grand Chelem, un record.
Très attendues également étaient les retrouvailles d’Ashleigh Barty avec le court Philippe-Chatrier où elle n’avait plus joué depuis son titre en 2019. La N.1 mondiale, malgré une petite alerte physique, a bien repris ses marques et sera au rendez-vous du deuxième tour.
Nadal, lui, a profité du soleil sur son court préféré. Il y a passé 2h23 pour écarter le cogneur australien Alexei Popyrin (63e) 6-3, 6-2, 7-6 (7/3).
« Le début du match a été très dur, il mettait des bombes partout. La vitesse de sa balle est incroyable, à chaque frappe il essaye de la faire avancer le plus vite possible », a-t-il expliqué.
D’accord. Mais il menait deux sets à zéro après 79 minutes, sans avoir jamais été mis en danger.
Tennys Sandgren (66e) non plus n’a eu aucune chance face à Djokovic qui s’est imposé 6-2, 6-4, 6-2 en moins de deux heures.
Et, certainement toujours marqué par la leçon reçue en octobre par Nadal en finale, le Serbe arrive à Paris plein d’ambitions après sa victoire samedi à Belgrade: ces derniers mois, « les tournois se déroulaient dans des bulles sanitaires. Mais la semaine dernière (à Belgrade), pour la première fois nous avons eu la possibilité de jouer en étant libres, à nos risques et périls. Je me suis senti très bien. Je n’ai pas perdu trop d’énergie, au contraire j’en ai emmagasiné », a-t-il affirmé.
Dans le tableau féminin, Barty a vécu un retour plus compliqué à Paris où elle a remporté son unique titre du Grand Chelem à ce jour.
L’Australienne n’était pas venue à l’automne dernier défendre son titre, ayant préféré rester en Australie alors que le circuit était fortement perturbé par la pandémie de Covid-19.
La joueuse de 25 ans, qui avait abandonné mi-mai en quarts de finale à Rome pour une douleur au bras, a encore connu une alerte physique mardi.
Résultat, elle est redevenue dominatrice et s’est imposée sans trop trembler en fin de partie.

SportsMax
Logo