Roland-Garros: le ton monte pour Osaka, rien ne va plus pour Thiem

Son silence radio fait grand bruit: Naomi Osaka, qui s’est qualifiée pour le deuxième tour de Roland-Garros dimanche, risque jusqu’à l’exclusion si elle s’entête à boycotter les conférences de presse, préviennent les organisateurs. Dans une spirale négative, Dominic Thiem a sombré d’entrée sur la terre battue parisienne.
Pour avoir refusé de se présenter en conférence de presse après sa victoire 6-4, 7-6 (7/4) face à la Roumaine Patricia Maria Tig (63e) – conformément à ce qu’elle avait annoncé mercredi sur les réseaux sociaux – Osaka écope d’ores et déjà d’une amende de 15.000 dollars (environ 12.300 euros), expose un communiqué commun des quatre tournois du Grand Chelem.
– « Sanctions plus sévères » –
Une fois sa qualification en poche dimanche, au micro de l’ancien joueur Fabrice Santoro avant de quitter le court Central, la Japonaise de 23 ans, qui a grandi et vit aux Etats-Unis, n’a répondu que du bout des lèvres: « J’espère que plus je jouerai sur terre battue, meilleure je serai, j’y travaille ».
« Si les instances pensent qu’elles peuvent juste continuer à nous dire +Allez en conf’ ou vous aurez une amende+, et à ignorer la santé mentale des sportifs qui sont la pièce maîtresse, alors je préfère en rire », écrivait-elle.
Une illustration des difficultés traversées par l’Autrichien de 27 ans depuis plusieurs mois, entre vertige de son premier sacre en Grand Chelem à l’US Open en septembre et usure mentale face aux restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.
« Ce n’est pas du tout une question de motivation, mon jeu n’était tout simplement pas là aujourd’hui, tous mes coups manquaient de puissance, de précision, je ne me déplaçais pas assez bien, je ne sais pas vraiment pourquoi… », analyse Thiem, revenu début mai à la compétition après un break d’un peu moins de deux mois.
Cette élimination précoce déséquilibre encore un peu plus les deux parties du tableau masculin, alors que Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer – qui entre en lice lundi après-midi – se bousculent dans la moitié haute.
« C’est comme si le père Noël était venu chez moi », résume l’Espagnol de 35 ans, opéré trois fois du coude droit en 2016 et 2017.
es-ig/bpa

SportsMax
Logo