Roland-Garros: bilan positif pour les audiences de France Télévisions

Malgré une programmation automnale inédite, Covid-19 oblige, l’édition 2020 du tournoi de Roland-Garros a permis à France Télévisions d’engranger de bonnes audiences, la finale Nadal-Djokovic enregistrant même un record depuis 2013, selon les chiffres dévoilés lundi par le groupe public.
Initialement prévu du 24 mai au 7 juin, le tournoi du Grand Chelem parisien a été reporté du 27 septembre au 11 octobre, avec une jauge de spectateurs réduite à 1.000 personnes par jour sur le site.
Une hausse qui s’explique par la prise en compte par Médiamétrie du « hors domicile » (visionnage lors de déplacements, sur tablettes, smartphones, etc) ou encore par une consommation plus importante du petit écran en octobre.
La finale remportée dimanche pour la 13e fois par Rafael Nadal a quant à elle rassemblé 3,8 millions de téléspectateur pour 27,1% de part d’audience (pda), soit « la meilleure audience pour une finale depuis 2013 », où le Majorquin avait battu l’Espagnol David Ferrer.
A compter de l’année prochaine, France Télévisions devra partager la diffusion du tournoi avec Amazon Prime Video, qui a remporté l’année dernière une partie des droits pour les éditions 2021, 2022 et 2023.
Les amateurs de tennis devront donc mettre la main à la poche pour continuer à suivre l’intégralité du tournoi, mais « tous les grands matches (…) seront sur le service public », a assuré lundi sur Europe 1 Guy Forget, le directeur de Roland-Garros.

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