RB Leipzig: Red Bull franchit un cap dans sa conquête du foot

Avec la demi-finale de Leipzig en Ligue des champions, quatre ans après son accession en Bundesliga, la marque autrichienne Red Bull vient de franchir un cap important vers son ambition ultime: s’installer au sommet du football européen.
Certes, l’enthousiasme de la jeune équipe allemande s’est fracassé contre l’effectif de stars du Paris SG (3-0). Mais l’exploit n’en est pas moins grand, et de nature à inquiéter ceux qui n’ont jamais accepté l’intrusion de Red Bull dans le football.
Ceux qui, comme le patron du Borussia Dortmund Hans-Joachim Watzke, pensent que Leipzig « ne joue au football que pour vendre des canettes », auront probablement été confortés dans leur vision par la campagne organisée à Lisbonne par le RB. 
– Loin des géants européens –
Sur le plan sportif, le projet est intéressant. Pas de politique d’achat de « galactiques » comme au Real Madrid ou au PSG, mais un collectif de joueurs en début de carrière, à qui l’on donne rapidement de l’expérience en leur confiant des responsabilités.
L’entraîneur Julian Nagelsmann est d’ailleurs lucide: passer du statut actuel à celui de grand d’Europe sera beaucoup plus difficile que de passer de la cinquième division à la Bundesliga. « Nous développer à la même vitesse que lors des onze dernières années sera un énorme défi », reconnaît le coach de 33 ans.
Car le projet est un projet à long terme, porté par l’Autrichien de 76 ans fondateur de Red Bull et désormais milliardaire, Dietrich Mateschitz, qui a fait depuis longtemps du sport un vecteur formidable de notoriété pour sa marque de boissons énergétiques.
Après s’être investi dans l’univers des sports extrêmes dans les années 1990, il s’est attaqué à la Formule 1. Engagé comme constructeur en 2005, Red Bull a été sacré champion du monde dès 2010, premier d’une série de quatre titres consécutifs jusqu’en 2013.
Le RB Leipzig, l’instrument de cette ambition, a grandi à marche forcée: fondé en 2009 en cinquième division, promu en 2016 en Bundesliga, demi-finaliste de Ligue des champions quatre ans plus tard! 
« Il est hypocrite de voir dans le RB Leipzig le grand ennemi du football », commentait mercredi le Tagesspiegel: « Ceux qui pensent cela vivent dans leur petit monde personnel. Pas dans la réalité du football ». 
cpb/ng/ole

SportsMax
Logo