Rallye de Sardaigne: Ogier et Tänak en chasse derrière Evans

« Le livre reste ouvert » dans l’incertitude sur le nombre de manches au calendrier du WRC: devancés au classement général par Elfyn Evans, Sébastien Ogier et Ott Tänak entendent réussir le Rallye de Sardaigne, de vendredi à dimanche, pour faire vivre leurs chances de titre.
La saison 2020 du Championnat du monde des rallyes, réduite et repensée à cause de la pandémie de nouveau coronavirus, comptera-t-elle sept ou huit chapitres ? Y aura-t-il une unique course après la Sardaigne (le Rallye d’Ypres, en Belgique, du 19 au 22 novembre) ou deux ?
Pour les poursuivants au classement des pilotes — Ogier (Toyota) qui accuse 18 points de retard, Tänak (Hyundai) à 27 longueurs, mais aussi le Belge Thierry Neuville (Hyundai) à 32 unités –, ce serait une chance de plus de se refaire. 
– « Réussite » –
Ogier, qui a perdu la tête du championnat en Turquie après son abandon sur casse moteur, va dans le même sens. « Hormis la Suède où il a été plus vite que nous, nous sommes globalement plus performants qu’Elfyn », observe le sextuple champion du monde français, vainqueur de la manche sarde du WRC de 2013 à 2015. « Il faut continuer sur cette tendance en espérant que la réussite revienne (…) Je l’espère car il faudra marquer de gros points lors des dernières courses pour jouer le titre. » 
Chez les constructeurs, les écarts sont plus serrés avec neuf  unités séparant Toyota, en tête, de Hyundai, deuxième et qui a inscrit plus de points (76 contre 64) depuis la reprise post-crise du coronavirus début septembre.
– Pluie –
Pirelli profitera de la dernière spéciale dimanche pour présenter ses pneus qui équiperont les WRC à partir de 2021, en remplacement de Michelin, avec pour VRP les Norvégiens Petter Solberg, champion du monde 2003, et Andreas Mikkelsen, qui recherche un volant à temps plein. 
Habituellement programmé début juin mais reporté et disputé à huis clos, le Rallye de Sardaigne (déjà organisé en octobre, en 2004 et 2012) n’imposera pas les températures élevées qui pèsent à la fois sur les organismes et les mécaniques.
pel/chc/dlo

SportsMax
Logo