Rallye: Adrien Fourmaux le « médecin » qui veut briller après Ogier

Il y a eu les Sébastien, Loeb puis Ogier. Mais demain, qui fera les beaux jours du rallye français ? Adrien Fourmaux, qui a arrêté sa 4e année de médecine pour vivre son rêve, est un des principaux espoirs tricolores.
Les chiffres, vertigineux, peuvent intimider: Loeb et Ogier cumulent 16 titres sur 17 possibles depuis 2004, et Ogier pourrait ajouter son huitième personnel cette année, avant de tirer sa révérence.
Si Loubet, champion du monde 2019 en catégorie WRC2, l’antichambre de l’élite, a une longueur d’avance et a obtenu un programme complet pour 2021 en WRC, Fourmaux connaît une ascension fulgurante après un parcours atypique.
– « Il avait juste le permis » –
Résultat ? Il remporte en 2016 le Rallye Jeunes de la Fédération française des sports automobiles (FFSA), organisée chaque année pour trouver le futur cador des rallyes.
« Adrien avait juste le permis de conduire, exactement comme Sébastien Ogier et Sébastien Loeb. Il n’avait jamais conduit avant, il a été détecté parmi 5.000 jeunes et aujourd’hui il est en passe de rentrer assez fort dans le WRC, donc on est assez fiers de ça », explique Nicolas Deschaux, président de la FFSA.
Enfant, il découvre aussi ce monde « avec les jeux vidéo, qui nous ont fait aller voir des rallyes, au Touquet, puis le Monte-Carlo ».
– « Sacrifices » –
Fourmaux estime aujourd’hui que ces années médecine l’aident beaucoup « pour la charge de travail, la rigueur et la méthodologie, dans l’analyse de ce que je fais. Les médecins comme les pilotes doivent toujours se remettre en question ». 
« C’est gratifiant (d’être présenté comme le renouveau, ndlr), c’est une bonne pression », dit-il, soulignant vouloir avant tout « faire (sa) carrière sans (se) brûler les ailes ».
ole-pel/ep/smr

SportsMax
Logo