Racisme: le monde du sport salue le « tournant » PSG-Basaksehir

« Le ras-le-bol », « un tournant »… l’interruption « frappante » mardi du match de Ligue des champions entre le Paris SG et le Basaksehir Istanbul après des propos d’un arbitre, reçoit un soutien unanime du monde sportif, qui espère que cette réaction fera date pour évincer le racisme des stades.
Ce match de la 6e journée du groupe H de l’épreuve européenne doit redémarrer mercredi en début de soirée (18H55/17H55 GMT), où il s’était arrêté la veille, à la 14e minute. Mais ce sera sans le corps arbitral roumain qui officiait mardi lors de cette rencontre qui a désormais valeur de symbole.
Voulant asséner un carton rouge pour protestation à l’entraîneur adjoint Pierre Achille Webo, il l’a désigné à l’arbitre principal, Ovidiu Hategan, comme « le noir » en roumain (« negru »).
Une décision jamais vue au plus haut niveau dans un monde du football souvent taxé de laxisme et d’indifférence sur ce sujet.
L’expérimenté Néerlandais Danny Makkelie sera au sifflet.
– Demba Ba, image forte –
Pour la Gazzetta dello Sport, « il s’est passé quelque de chose d’inédit et surtout de très grave »; un événement « rare » et « particulièrement frappant » qui « pourrait être un tournant dans la lutte contre les discriminations dans le football », selon le Guardian.
Dans la nuit, Kylian Mbappé, Neymar et d’autres figures du PSG ont exprimé sur les réseaux sociaux leur engagement contre le racisme.
Ce sont « des incidents inacceptables », a dénoncé de son côté le président de la Fédération française Noël Le Graët.
Sebastian Coltescu, Roumain âgé de 43 ans à la carrière en forme de montagnes russes, ponctuée de sanctions et de retours au haut niveau, répond que « negru », en roumain, veut simplement dire « noir » et n’a pas de connotation raciste. Sans convaincre les membres du staff stambouliote.
Kylian Mbappé annonce qu’il ne reprendra pas le jeu si Sebastian Coltescu reste sur le terrain. 
Après dix minutes de discussions, les joueurs rentrent aux vestiaires. Deux heures plus tard, l’UEFA officialise le report.
Sportivement, l’enjeu déjà maigre du match l’est encore plus après ce report.
Mais la dimension sportive est passée au second plan tant ce match symbolise la fin d’une année 2020 marquée par l’engagement militant croissant du monde sportif, notamment dans le football, où l’UEFA voulait jusque-là éloigner au maximum la politique des stades. 
ah-pve-alu-hap-ezz-av/jed/ng/jr/fbx

SportsMax
Logo