Prix Fifa « The Best »: Lucy Bronze l’inclassable

La Britannique Lucy Bronze, devenue jeudi la première Anglaise mais aussi la première défenseure à être élue meilleure joueuse par la Fifa, est devenue une figure de son sport en révolutionnant le poste d’arrière latérale jusqu’à empiler les trophées avec Lyon et Manchester City.
Il est très rare que ce genre de distinctions échappent à des milieux ou à des attaquantes, mais comme l’avait dit l’ancien sélectionneur de l’équipe féminine anglaise, Phil Neville, « il n’y a pas deux joueuses comme » Lucy Bronze.
« Avec tous mes entraîneurs, j’ai dû démontrer ce que je valais et ma polyvalence (…) C’est tellement facile de ne voir les défenseurs que comme une pièce du puzzle alors qu’ils peuvent être la pièce-maîtresse qui mène au succès », avait-t-elle ajouté.
Ses capacités athlétiques exceptionnelles, sa technique et son sens tactique en font une joueuse capable de s’intégrer aux attaques de son équipe sans rien perdre de sa sécurité défensive.
– « Superstar » –
Pour sa troisième et dernière saison avec Lyon, elle n’a rien laissé à la concurrence, remportant Championnat, Coupe de France et Ligue des champions.
Un retour aux sources pour la native de Berwick-upon-Tweed, dans le nord-est de l’Angleterre, couvée par un grand frère et une famille qui ont toujours soutenu sa vocation sportive.
Elle a fait ses classes dans le Championnat d’Angleterre à Sunderland, puis Everton (2010-2012 et Liverpool (2012-2014) où elle a remporté ses deux premiers titres de championne (2013, 2014).
Mais le football en Angleterre étant alors encore en retard sur d’autres pays l’Allemagne ou la France, c’est l’OL qu’elle a choisi pour franchir encore un cap.
Il ne lui manque plus qu’un titre majeur avec la sélection nationale (81 sélections, 8 buts) et les JO de Tokyo l’été prochain ou l’Euro-2022 qui se déroulera en Angleterre seront sans conteste ses prochains objectifs majeurs.

SportsMax
Logo