Prix Fifa « The Best »: Lewandowski, « la saison de sa vie »

« Il a fait la saison de sa vie »: Karl-Heinz Rummenigge, le patron du Bayern, s’attendait à l’attribution jeudi du trophée Fifa « The Best » à son buteur Robert Lewandowski, monstre de travail qui a enfin dépassé ses propres limites et pris une nouvelle dimension en 2020. 
Car si le Polonais, buteur en série depuis bien des années, a dû attendre ses 32 ans pour décrocher le trophée individuel suprême de « meilleur joueur Fifa », c’est sans doute à cause de ses difficultés passées à se transcender dans les grandes occasions.
Depuis son quadruplé d’anthologie en demi-finale contre le Real Madrid en 2013 avec Dortmund, il n’avait même plus jamais — jusqu’à cette année — été décisif dans les rencontres couperets du printemps.
– Chelsea atomisé –
Il a ensuite marqué et fait marquer lors de la démonstration contre Barcelone en quart de finale (8-2), puis contre Lyon en demie (3-0), avant de céder la vedette en finale à Kingsley Coman, auteur du but victorieux contre le Paris SG (1-0).
« Robert est le joueur le plus complet dans le football mondial », avait lancé Lothar Matthäus, Ballon d’Or 1990, avant même de connaître le résultat du vote.
L’UEFA, en octobre, a déjà décerné à Lewandowski son propre trophée de meilleur joueur de l’année.
– « Mon mari est une machine » –
Au fil des ans, il a diversifié son jeu. Capable de décrocher pour venir participer à la construction, très fort dos au but, défenseur appliqué s’il le faut, il est bien plus qu’un simple finisseur. 
« Mon mari est une machine », a lancé récemment son épouse Anna, ancienne internationale polonaise de karaté, qui lui sert de coach privée et veille sur son régime alimentaire.
cpb/jed/dlo

SportsMax
Logo