Privé de ballon, Paul Lasne a chroniqué son confinement dans « MurMures »

Le stylo plutôt que les jeux vidéo et les réseaux sociaux: quand le foot s’est arrêté au printemps en pleine pandémie de Covid-19, Paul Lasne, milieu de terrain de Brest, a préféré se mettre à l’écriture. Pour une série de chroniques de confinement pleines de poésie, loin des clichés sur les footballeurs.
Tout a commencé par une virée au supermarché la veille du premier confinement. « J’ai senti une ambiance anxiogène, il se passait quelque chose. En rentrant, j’ai posé ça sur papier. Mon épouse l’a lu et m’a encouragé à écrire un peu chaque jour », raconte le joueur à l’AFP.
« J’aime bien l’action d’écrire, sentir le contact du stylo sur le papier », explique-t-il.
Pour cela, il s’est tourné vers la maison d’édition Le Tiers Livre, fondée par son père Laurent Lasne, auteur de plusieurs ouvrages sur le football. Et si ce père s’est montré un lecteur bienveillant, il a aussi été « un éditeur intransigeant », assure Paul Lasne.
« MurMures », qui sort le 1er février, ouvre une fenêtre pudique et sincère sur ce qui a fait le quotidien de millions de familles au printemps dernier: la préparation d’une tarte avec l’aînée, la coupe de cheveux du cadet, le lavage des mains, le livre du soir… Avec toujours une touche de poésie et d’exotisme.
« J’avais envie de partir sur autre chose et de m’évader sur un terrain que je ne connaissais pas encore », explique Paul Lasne.
Au sein de l’équipe, « la priorité c’est le foot », assure Paul Lasne.
D’autant qu’après une adaptation compliquée, il enchaîne enfin les matches. Depuis le départ d’Ibrahima Diallo à Southampton début octobre, il s’est imposé en milieu récupérateur, et son association avec Haris Belkebla fait du bien à cette équipe très joueuse qui marque et encaisse beaucoup de buts.
Né en région parisienne, formé à Bordeaux, révélé à Ajaccio puis passé par Montpellier avant d’arriver à Brest à l’été 2019, il est en fin de contrat, mais a choisi de ne pas s’en préoccuper.
Une seule chose semble certaine: un jour ou l’autre, il ressortira son stylo.

SportsMax
Logo