Pionnière du sport féminin, Alice Milliat entre dans la Maison du Sport français

Une statue d’Alice Milliat, pionnière du sport féminin qui s’est battue pour que les femmes puissent participer aux Jeux olympiques, a été inaugurée lundi dans la Maison du sport français, siège du comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Pour célébrer cette championne et militante, longtemps tombée aux oubliettes de l’histoire et à l’origine des Jeux mondiaux féminins en 1922, une petite cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Sports Jean-Michel Blanquer, de la ministre déléguée Roxana Maracineanu ainsi que du président du comité d’organisation des JO de Paris-2024 Tony Estanguet.
« Messieurs, je suis là pour vous prévenir qu’elles arrivent: dans les postes à responsabilité, dans l’arbitrage… », a-t-elle lancé devant l’ancien champion olympique et ex-ministre des Sports Guy Drut, et l’actuel président du CNOSF Denis Masseglia. 
« Depuis Alice et grâce à Alice nous avons fait beaucoup de chemin, mais il en reste encore à parcourir pour que les femmes prennent enfin toute leur place dans le monde sportif », a-t-elle lancé. 
– Acte fort – 
« Je suis très fière d’avoir proposé ce projet sur une idée initiale de Béatrice Barbusse (première femme à avoir été présidente d’un club professionnel masculin, Ivry Handball, ndlr) », a ajouté Emmanuelle Bonnet-Oulaldj, candidate à la présidence du CNOSF.
Alice Milliat s’est notamment opposée au fondateur des JO modernes Pierre de Coubertin, qui déclarait un an encore avant sa mort en 1937: « le seul véritable héros olympique c’est l’adulte mâle individuel. Par conséquent, ni femme, ni sport d’équipe ».
L’oeuvre d’art inaugurée lundi a été réalisée par l’atelier laque de l’école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (Ensaama). 
dec/jld/fbx

SportsMax
Logo