Pas de tournois en Chine cette année, nouveau revers pour le tennis

Vers une saison quasi blanche ? L’annulation vendredi de tous les tournois ATP et WTA en Chine d’ici à la fin de l’année en raison de la pandémie de Covid-19 est un nouveau coup dur pour le circuit professionnel de tennis, qui a bien du mal à reprendre après cinq mois d’arrêt.
A la suite de l’annulation mardi du tournoi de Washington qui devait marquer la reprise de la saison ATP, onze autres tournois seront donc rayés de la liste cette saison: sept chez les femmes, dont le Masters qui aurait du réunir les huit meilleures joueuses du circuit à Shenzhen, et quatre chez les hommes, avec notamment le Masters 1000 de Shanghai.
« Nous sommes extrêmement déçus que nos événements de classe mondiale ne puissent avoir lieu cette année en Chine », a déclaré dans un communiqué le patron de la WTA, Steve Simon.
« Depuis le début de la pandémie, notre attitude a toujours été de suivre les décisions locales », a indiqué le président de l’ATP, Andrea Gaudenzi.
Si le circuit WTA, suspendu depuis le 8 mars, devrait reprendre le 3 août à Palerme, l’ATP devra encore patienter, au moins, jusqu’au 22 août avec le Masters 1000 de Cincinnati, qui doit se dérouler à huis clos sur le site de Flushing Meadows à New York avant l’US Open.
« La Fédération américaine de tennis va créer un environnement sûr et contrôlé pour les joueurs et toutes les personnes impliquées dans les deux tournois, ce qui atténuera les risques sanitaires », a promis l’instance il y a quelques jours.
– Doutes autour de Djokovic et Nadal –
Le N.1 mondial, qui a contracté début juillet le virus en marge d’un tournoi caritatif qu’il organisait dans les Balkans, a été testé négatif depuis et annoncé qu’il prendrait part en revanche à la saison sur terre battue. « Une participation à Roland-Garros est sûre, Madrid et Rome font aussi partie de mon agenda. »
L’enchaînement s’annonce très compliqué d’autant que Roland-Garros a été reporté à fin septembre (27 septembre – 11 octobre) et que le tournoi de Rome est organisé dans la foulée de celui de Madrid.
A l’instar du tennis, l’athlétisme a également été contrait d’annuler le Grand Prix de Shanghai, compétition comptant pour la Ligue de diamant, tandis que la tenue du Grand Prix de Formule 1 de Chine reste en suspens.

SportsMax
Logo