Pandémie, droits télé: les baisses de salaires des footballeurs sur la table

Les footballeurs baisseront-ils leur salaire pour « sauver » le foot français ? Le syndicat UNFP les y a encouragés mardi, ouvrant la voie à des discussions qui seront menées club par club et sans caractère contraignant pour les stars du ballon rond.
Alors que la Ligue de football professionnel (LFP) cherche toujours un nouveau diffuseur pour ses championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 après le retrait du groupe Mediapro, la question des rémunérations des joueurs se faisait de plus en plus urgente. 
Une première réunion entre le syndicat de joueurs UNFP et une délégation de cinq dirigeants de clubs de L1 et L2 s’est tenue mardi après-midi à la Ligue pour lancer le débat, dans un « climat constructif » selon plusieurs participants.
– « Situations disparates » –
« On va accompagner nos joueurs sur du cas par cas », a expliqué à l’AFP Sylvain Kastendeuch, co-président de l’UNFP. « Les situations sont tellement disparates, notamment en termes de rémunérations, qu’il était compliqué voire contreproductif de partir sur des mesures cadres ou collectives ». 
Les négociations vont donc désormais se dérouler club par club, et même joueur par joueur, pour aboutir à des efforts de la part des footballeurs de L1, dont le total des rémunérations a atteint 780 millions d’euros sur l’exercice 2018/19 selon la DNCG.
– Redorer l’image –
Auteur de « Le business des droits TV du foot » (FYP), Pierre Maes se montre lui aussi moins optimiste: « Peut-être que quand quelques clubs se seront cassés la figure, des joueurs seront prêts à entendre ce discours. Mais aujourd’hui, pas un joueur ne va bouger, je ne pense pas qu’ils comprennent la gravité de ce qui se passe », pointe l’économiste, interrogé par l’AFP.
Mardi, la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu s’est d’ailleurs dite « favorable à ce que tout le monde contribue à ce que nous sortions la tête haute de cette crise ». « Il ne faut pas exclure cette baisse de salaire, momentanée, cernée dans le temps », a-t-elle expliqué. Mais du côté des dirigeants de clubs, c’est bien à une baisse durable qu’on espère aboutir…

SportsMax
Logo