Open d’Australie: Thiem ne répond plus, Djokovic plus fort que la douleur

Malgré la douleur, Novak Djokovic s’est qualifié dimanche pour les quarts de finale de l’Open d’Australie, mais il n’aura pas à affronter Dominic Thiem qui, privé d’énergie, a été sèchement éjecté en 8es.
. Pas de demie Djokovic-Thiem
« Dans n’importe quel autre tournoi qu’un Grand Chelem, je déclarerais forfait. Là, je veux faire de mon mieux pour récupérer et essayer de revenir sur le court », a avoué Djokovic, vainqueur de Milos Raonic (14e) 7-6 (7/4), 4-6, 6-1, 6-4.
« En fait, je ne me suis pas réellement préparé pour ce match, j’ai utilisé chaque heure pour essayer de récupérer, d’être en mesure de jouer », a reconnu le Serbe qui peut toujours espérer un 9e titre à Melbourne, son 18e Majeur.
A 33 ans, Djokovic a ainsi remporté son 300e match en Grand Chelem, seul Roger Federer a fait mieux (362).
L’Allemand, demi-finaliste l’an dernier, a écarté Dusan Lajovic (27e) 6-4, 7-6 (7/5), 6-3. Il n’a plus perdu un set depuis le tout premier du tournoi, concédé au tie break face à Marcos Giron.
Le Bulgare a en effet balayé (6-4, 6-4, 6-0) le fantôme de Thiem, méconnaissable par rapport au joueur qui, au tour précédent, avait comblé deux sets de retard face au héros local Nick Kyrgios.
« C’était un des ces jours où il fallait que je reste concentré sur mon jeu et ce que je devais faire. Je voyais qu’il avait du mal », a résumé Dimitrov.
. Hsieh au milieu d’une suite logique
Car la Taïwanaise de 35 ans devient la joueuse la plus âgée de l’ère Open à se hisser pour la toute première fois en quarts. Elle tire le fruit d’une victoire aux dépens de Marketa Vondrousova (20e) 6-4, 6-2.
« J’ai fait beaucoup de fautes (36, ndlr), mais je pense que je ne pouvais pas faire autrement. Si je lui donnais des balles courtes, elle ne me laissait aucune chance », a-t-elle expliqué.
Halep et Serena ont elles aussi dû batailler.
« Je suis contente de m’en être sortie », s’est-telle félicité.
Dépassée dans la première manche, Halep a repris le dessus, pour finalement l’emporter 3-6, 6-1, 6-4.

SportsMax
Logo