Open d’Australie: Auger-Aliassime éliminé en 8es de finale par Lehecka

Félix Auger-Aliassime, 7e mondial, a été surpris en 8es de finale de l’Open d’Australie par le Tchèque Jiri Lehecka (71e) qui s’est imposé 4-6, 6-3, 7-6 (7/2), 7-6 (7/3), dimanche à Melbourne.
« C’est fou ! », savourait le Tchèque de 21 ans qui, l’an dernier, avait perdu au premier tour après être passé par les qualifications.
« Il m’est difficile de trouver les mots. Si on m’avait dit avant le début du tournoi que je jouerais comme ça, je ne l’aurais pas cru », a-t-il reconnu.
En 2022 il a joué pour la première fois les tableaux principaux des quatre tournois du Grand Chelem, sans jamais passer un tour.
A Melbourne cette année, non seulement il jouera en quarts de finale, contre Stefanos Tsitsipas (4e) ou Jannik Sinner (16e), mais pour en arriver là, il a écarté successivement les têtes de série N.21 (Borna Coric), 11 (Cameron Norrie) et 6 (Auger-Aliassime) du tournoi.
« Et ce n’est pas fini ! Ca semble fou, mais c’est la réalité », a-t-il lancé, sur son petit nuage.
Pour sa part, Auger-Aliassime n’avait jamais été serein lors de ses tours précédents, cédant à chaque fois au moins un set, mais cette fois ça n’est pas passé.
Il avait été éliminé en quarts de finale l’an dernier à Melbourne après un bras de fer en cinq sets face au Russe Daniil Medvedev, futur finaliste. Il avait ensuite atteint les 8es de finale à Roland-Garros, où il avait cédé face à l’Espagnol Rafael Nadal, également en cinq sets.
La saison passée, il a remporté ses quatre premiers tournois ATP (dont trois durant le seul mois d’octobre) et joué le Masters.
ig/smr

Le Tchèque Jiri Lehecka lève les bras au ciel après sa victoire en 8e de finale de l'Open d'Australie contre le Canadien Félix Augier-Aliassime, le 22 janvier 2023 à Melbourne

Le Tchèque Jiri Lehecka lève les bras au ciel après sa victoire en 8e de finale de l’Open d’Australie contre le Canadien Félix Augier-Aliassime, le 22 janvier 2023 à Melbourne

SportsMax
Logo