NBA: les certitudes du 1er tour, l’incertitude Westbrook

L’épilogue de la saison régulière du Championnat NBA se rapproche: la soirée de mercredi a permis de définir sept des huit duels du 1er tour des play-offs, dont un sulfureux Houston-Oklahoma City qui pourrait se disputer sans Russell Westbrook, blessé.
. Houston, battu, a (peut-être) un problème
James Harden a pourtant marqué 45 points et dépassé le seuil des 40 points pour la 21e fois cette saison. « The Beard » (littéralement la barbe) s’est demené et a permis à son équipe, distancée (104-90), de revenir à deux longueurs (106-104) à 27 secondes de la sirène.
Westbrook (27,2 points par match) s’est blessé au quadriceps de la jambe droite et ne disputera pas non plus le dernier match de saison régulière de son équipe vendredi.
« On va voir comment il va répondre aux soins, il faut juste espérer et attendre ce qui se passera la semaine prochaine. Je n’en sais pas plus », a admis son entraîneur Mike D’Antoni.
Le meneur a fait toute sa carrière NBA sous le maillot du Thunder avant de rejoindre Houston l’été dernier à la suite d’un échange avec Chris Paul qui a lui quelques comptes à régler avec les Rockets, en particulier avec Harden.
Déjà assurés de participer aux play-offs, le champion en titre Toronto et Philadelphie ont fait tourner leurs effectifs, sur le terrain et en… dehors. 
Résultat, un match enlevé et débridé, remporté 125 à 121 par Toronto avec 19 points, chacun, de Kyle Lowry et Chris Boucher.
Mais les Sixers se sont voulus rassurants et pourront compter sur Embiid pour défier Boston au 1er tour.
Les Clippers sont désormais assurés de terminer à la 2e place de la conférence Ouest, derrière les Lakers qui doivent encore attendre pour connaître le nom de l’équipe qu’ils affronteront au 1er tour.
L’entraîneur de la franchise californienne Doc Rivers n’avait toutefois pas le coeur à fêter ce statut de tête de série N.2, puisqu’il ne sait toujours pas s’il pourra compter sur Patrick Beverly et Landry Shamet, blessés.
bb/jr

SportsMax
Logo