NBA: les barrages qualificatifs pour les play-offs, mode d’emploi

Pour les huit équipes ayant fini la saison régulière entre la 7e et la 10e place à l’Est et à l’Ouest, les barrages, du 11 au 14 avril, seront l’ultime porte d’entrée des play-offs, avec deux tickets à gagner dans chaque conférence.
Les phases finales débuteront elles le samedi 15 avril. Les six premiers, à l’Est comme à l’Ouest, sont automatiquement qualifiés, pourvus pour chacun du statut de tête de série de 1 à 6, déterminée par leur classement à l’issue du championnat.
Il reste donc à déterminer les quatre clubs qui viendront compléter la liste des qualifiés, issus des barrages, baptisés « play-in » par la NBA depuis leur instauration en 2020, et selon le format actuellement en vigueur.
Dans chaque conférence, le 7e reçoit le 8e. Le vainqueur sera qualifié avec le statut de tête de série N.7 et affrontera en play-offs l’équipe N.2.
Le vaincu aura, lui, une seconde chance: il recevra le gagnant de l’autre match opposant le 9e au 10e, sachant que le perdant sera le premier éliminé.
Le vainqueur de cette ultime rencontre des « play-in » sera qualifié avec le statut de tête de série N.8 et affrontera l’équipe N.1. Le perdant sera le deuxième éliminé.
Les huit équipes engagées en play-offs et les oppositions seront alors connues.
Un paramètre a son importance: l’avantage du parquet. Ainsi, par exemple, la tête de série N.1 sera sûre de l’avoir pour chacun des trois tours de sa conférence (1er tour, demi-finale et finale) si elle s’y qualifie. Chaque série se déroulant au meilleur des sept rencontres, elle pourra recevoir quatre fois. A moins d’être qualifiée ou éliminée avant.
Pour ce qui est de la grande finale opposant le vainqueur de l’Est à celui de l’Ouest, l’avantage du terrain sera attribué à l’équipe possédant le meilleur bilan à l’issue de la saison régulière.
Programme des barrages:
Mardi 11 avril
Match 1 (01h30, nuit de mardi à mercredi): Miami Heat (N.7) – Atlanta Hawks (N.8)
Match 2 (04h00, nuit de mardi à mercredi): LA Lakers (N.7) – Minnesota Timberwolves (N.8)
Mercredi 12 avril
Match 3 (01h00, nuit de mercredi à jeudi): Toronto Raptors (N.9) – Chicago Bulls (N.10)
Match 4 (03h30, nuit de mercredi à jeudi): New Orleans Pelicans (N.9) – Oklahoma City Thunder (N.10)
Vendredi 14 avril
Perdant du match 1 – Gagnant du match 3
Perdant du match 2 – Gagnant du match 4
nip-mb/roc/gk

SportsMax
Logo