NBA: « le timing était idéal » pour rejoindre Minnesota, dit Rudy Gobert à l’AFP

« Le timing était idéal pour moi de me retrouver à Minnesota », a confié mardi soir à l’AFP Rudy Gobert, qui entame une nouvelle aventure en NBA après neuf années dans l’Utah, au sein d’une équipe des Timberwolves talentueuse « qui peut jouer le titre ».
QUESTION: Vous attendiez-vous au début de l’été à être transféré à Minnesota?
REPONSE: « Pas du tout. Après, partir du Jazz, ce n’était pas une grosse surprise non plus. Je savais que les dirigeants allaient devoir prendre certaines décisions. Mais, toute de même, j’avais passé neuf ans là-bas, je ne connaissais que Utah… Mais quand j’ai appris que c’était une possibilité de me retrouver chez les Timberwolves, il y a eu beaucoup d’excitation, parce que j’ai vite réalisé qu’on pourrait être une équipe incroyable. »
Q: Avez-vous l’impression d’avoir gagné au change?
R: « On ne saura jamais ce qui ce serait passé si j’étais resté à Utah, mais là j’ai l’opportunité d’aider une équipe talentueuse à atteindre des hauteurs jamais encore atteintes. Ce qui vaut pour moi aussi. »
Q: Quelle est l’ambition de Minnesota, après avoir retrouvé les play-offs la saison passée?
R: « L’objectif c’est d’aller le plus haut: passer le 1er tour des play-offs, le deuxième, la finale de conférence et jouer le titre. On a le talent pour y parvenir. On a beaucoup de travail à faire. Il faut savoir construire une équipe qui joue pour le titre, c’est ce qui est le plus dur à accomplir dans cette ligue. C’est pour ça que j’ai été recruté. Et je vais faire de mon mieux pour l’emmener là où je pense qu’elle peut aller. »
Q: Vous sentez-vous déjà comme un leader de l’équipe?
R: « Oui. Je suis le plus le plus expérimenté, le plus âgé du groupe (avec Austin Rivers, qui a aussi 30 ans, ndlr). J’ai du vécu et, malgré tout, mes plus belles années encore devant moi. C’est une équipe qui est jeune, qui va monter en puissance et qui, je pense, peut accomplir des choses incroyables. Sinon dès à présent, en tout cas dans un futur très proche. Le timing était idéal pour moi de me retrouver à Minnesota. »
Q: Le triple meilleur défenseur de la NBA que vous êtes vient aussi renforcer ce secteur…
R: « Oui, mais les Wolves ont été la 11e meilleure défense du championnat la saison passée. Donc ils ont cette volonté de défendre, qui est primordiale. Alors bien sûr, avec tout ce que je peux apporter, l’objectif est de faire d’elle une des meilleures de la ligue dans ce domaine. Et quand on voit le talent qu’on a offensivement, les deux aspects vont nous permettre d’atteindre notre objectif. »
Q: Au Jazz, vous étiez assez souvent sous-utilisé en attaque, qu’en sera-t-il avec les Wolves?
R: « Mon objectif sur ce plan est de franchir un cap. Je suis quelqu’un qui fonctionne beaucoup à la confiance. J’ai celle du coach, de mes coéquipiers, ça ne peut que m’aider à avoir plus d’impact. Cela implique aussi que je sois plus agressif. Ca part de moi d’abord, de tout ce que je vais pouvoir faire pour être plus efficace, pour rendre mon équipe la plus dominante possible. »
Q: Le duo d’intérieurs que vous allez former avec Karl-Anthony Towns intrigue…
R: « Nous sommes deux +big men+ très différents, mais complémentaires. Nous sommes comme le feu et la glace, chacun avec des qualités différentes. +KAT+ joue plus à l’extérieur que moi, or c’est un avantage d’avoir un tel shooteur, un des meilleurs de la NBA, de si grande taille. Ca va étirer les défenses adverses, créer des espaces. Et en défense, avoir à mes côtés un des meilleurs rebondeurs de la ligue, ça ne peut qu’être une force aussi. Alors l’alchimie ne se crée pas en une journée, on va devoir apprendre l’un de l’autre chaque jour, progresser ensemble. Mais nous comprenons bien le jeu et nous allons nous rendre meilleur, l’un, l’autre, très rapidement. Karl n’est pas qu’un grand scoreur, c’est un très bon passeur. Et il me cherche beaucoup. Il me dit qu’il veut me faire briller. Et ce ne sont pas que des mots, je sens qu’il fait vraiment tout pour me mettre en valeur. Rien que de sentir ces intentions, c’est la marque d’un grand joueur et d’une grande équipe. »
Propos recueillis par Nicolas PRATVIEL
nip/gk

Le basketteur français Rudy Gobert lors d'une conférence de presse à Paris, le 19 septembre 2022

Le basketteur français Rudy Gobert lors d’une conférence de presse à Paris, le 19 septembre 2022

Le pivot français Rudy Gobert, alors aux Utah Jazz, lors d'un match de play-offs NBA contre les Dallas Mavericks, le 28 avril 2022

Le pivot français Rudy Gobert, alors aux Utah Jazz, lors d’un match de play-offs NBA contre les Dallas Mavericks, le 28 avril 2022

SportsMax
Logo