NBA: Gobert, meilleur défenseur de la saison pour la 3e fois

Rudy Gobert récupère son dû: le pivot français d’Utah, qui en a été privé l’an passé par Giannis Antetokounmpo, a remporté jeudi le trophée de meilleur défenseur de la saison NBA, pour la troisième fois de sa carrière après 2018 et 2019.
Gobert, 28 ans, a été choisi en première position par 84 des 100 votants qui devaient désigner les cinq meilleurs défenseurs de leur choix, parmi une liste établie. Avec 464 points, il devance largement le meneur de Philadelphie, Ben Simmons (287 pts), et l’ailier fort de Golden State, Draymond Green (76 pts).
« On ne fait que commencer », a prévenu le pivot, toujours en lice pour le titre en NBA qlors qu’Utah mène 1 à 0 dans sa demi-finale de conférence contre les Los Angeles Clippers avant le deuxième match programmé jeudi.
En 71 matches de saison régulière, « Gobzilla » a compilé 13,5 rebonds (2e derrière l’intérieur d’Atlanta, Clint Capela) et 2,7 contres de moyenne (2e derrière le pivot d’Indiana Myles Turner).
Avec trois trophées sur la cheminée, Gobert fait aussi bien que le pivot Dwight Howard, plébiscité en 2009, 2010 et 2011, quand il évoluait à Orlando. 
Un autre Français a remporté ce trophée, Joakim Noah, en 2014 alors qu’il portait le maillot des Chicago Bulls.
Pour Gobert, le trophée de meilleur défenseur aura sans doute le goût de la rédemption. Car entre sa deuxième distinction en 2019 et celle de cette saison, l’année 2020 a été compliquée. 
Premier joueur NBA à être testé positif au Covid-19 en mars 2020, le Français s’était vu reprocher sa légèreté, après avoir touché de ses mains les micros et enregistreurs lors d’une conférence de presse quelques jours plus tôt.
A la reprise du championnat, Utah avait été éliminé au premier tour des playoffs.
Utah, qui a fini 1er de la conférence Ouest, avec le meilleur bilan de la ligue, s’est débarrassé des Memphis Grizzlies au 1er tour des play-offs. 
nip-dga/jr

SportsMax
Logo