MotoGP: une saison aussi incertaine que le retour de Marc Marquez

Qui aux avant-postes sur la grille du MotoGP en 2021 ? Alors que la date du retour à la compétition de Marc Marquez demeure incertaine, ce n’est pas un favori qui se dégage mais une kyrielle de prétendants.
La saison ne débute qu’au Qatar dimanche mais l’histoire commence lors du premier Grand Prix de 2020 à Jerez, en Espagne, le 19 juillet: Marquez chute et se casse l’humérus droit. Trop pressé de revenir après une première opération, l’Espagnol aggrave son cas et passera deux fois de plus sur le billard, la dernière en décembre.
Au-delà de la date de son retour, se pose la question de sa forme. Après une si longue blessure, qui a des répercussions tant physiques que mentales, quand reverra-t-on — si on le revoit — le Marc Marquez champion du monde en 2013, 2014, 2016, 2017, 2018 et 2019 en MotoGP ?
« C’est une nouvelle expérience pour moi qui me sera utile dans le futur, estime le principal intéressé. Est-ce que je prendrai les même risques à l’avenir ? En cas de blessure, je ne sais pas, mais je prendrai les mêmes risques en piste », promet le funambule.
En son absence l’an dernier, on a d’abord vu le prodige français Fabio Quartararo (21 ans) enchaîner les succès, avant de lâcher en deuxième partie de saison, confronté avec sa Yamaha satellite à des contrariétés qu’il n’a « pas su bien gérer ».
Tous trois — Morbidelli peut-être un peu plus grâce à sa fin de saison canon (5 podiums, dont 3 victoires, et 2 poles) — sont cités parmi les favoris en 2021. Mais du côté de Suzuki, le départ du dirigeant Davide Brivio interroge.
« La première année en MotoGP (en 2019), on a fait des podiums, l’année dernière, des victoires… Il manque le dernier pas, être champion du monde. J’ai pris énormément d’expérience en 2020, je me sens prêt pour ce challenge », assure le Français à l’AFP.
Deuxième Tricolore du plateau, après une saison 2019 interrompue à mi-parcours avec KTM, Johann Zarco veut renouer le fil de ses titres en Moto2 en 2015 et 2016 et des deux années suivantes en MotoGP, qui l’ont vu signer quatre poles et six podiums.
Treizième du championnat en 2020 avec une pole position et une troisième place avec la modeste équipe Avintia (elle aussi satellite de Ducati), Zarco espère « aller chercher les podiums ou même une victoire » cette année.
Honda s’est adjoint les services de l’Espagnol Pol Espargaro pour seconder Marquez, pour l’heure remplacé par l’Allemand Stefan Bradl.
pel/ng/bde/chc

SportsMax
Logo