MotoGP/Teruel: Morbidelli gagne, Quartararo perd du terrain sur Mir au Championnat

Destins contraires: l’Italien Franco Morbidelli (Yamaha-SRT) a remporté dimanche le Grand Prix de Teruel catégorie MotoGP, alors que son coéquipier français Fabio Quartararo, 8e, a encore perdu du terrain sur le leader du championnat Joan Mir (Suzuki), 3e.
Ce week-end et le précédent sur le MotorLand Aragon à Alcaniz (Espagne) ont été coûteux pour Quartararo. Auparavant, il était en tête chez les pilotes avec une avance de dix points sur Mir. Le Niçois repart dans la position de dauphin à quartorze longueurs, à trois manches de la fin de saison.
Dimanche, Mir, d’un côté, est remonté de la 12e position sur la grille, quand Quartararo, de l’autre, a reculé à partir de la 6e.
Et l’Espagnol d’ajouter qu’il s’est mis à penser au titre quand il a compris qu’il aurait du mal à rattraper les leaders et a « géré sa course intelligemment. »
L’autre Suzuki de l’Espagnol Alex Rins, vainqueur la semaine dernière, complète le podium et le deuxième Français Johann Zarco (Ducati-Avintia) est 5e de la 11e manche sur quatorze au programme de 2020.
Le poleman japonais Takaaki Nakagami (Honda-LCR) a lui chuté dès le premier tour, laissant le champ libre à Morbidelli devant Rins.
Cette deuxième victoire cette année –sa deuxième en MotoGP– permet à Morbidelli de se hisser à la 4e place du classement des pilotes devant son compatriote Andrea Dovizioso (Ducati), 13e seulement dimanche.
– « Pas de problème pour le futur » –
En Moto2, le Britannique Sam Lowes a gagné sa troisième course d’affilée et pris la tête du championnat du monde avec une avance de sept points sur son dauphin italien Enea Bastianini.
Alors que la situation sanitaire se dégrade en Europe et que les restrictions pour lutter contre le coronavirus se durcissent, le promoteur du MotoGP a assuré dimanche qu’il ne « (voyait) pas de problème pour le futur (…) à l’heure actuelle ».
pel/dif/kau/clv

SportsMax
Logo