MotoGP/Styrie: Pol Espargaro en pole, Zarco se venge de belle façon

L’Espagnol Pol Espargaro (KTM) partira en pole pour le Grand Prix Moto de Styrie dimanche, le Français Johann Zarco signant une 3e place inattendue après avoir été sanctionné vendredi pour pilotage irresponsable.
En raison de cette sanction, Zarco devra toutefois s’élancer de la voie des stands pour la course, perdant le bénéfice de son exploit en qualifications samedi.
Il avait dû être opéré mercredi du scaphoïde droit, un os du poignet, après l’accident lors du précédent Grand Prix d’Autriche dont il a été jugé responsable et en conséquence sanctionné.
Le leader du championnat du monde, le Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT), ne partira lui qu’en 9e position juste derrière son dauphin, l’Italien Andrea Dovizioso (Ducati). Il a réalisé le 10e temps samedi mais va gagner une place en raison de la pénalité de Zarco.
– Nouvelle victoire pour KTM ? –
« Je ne pensais pas que nous pouvions faire la pole et qu’une première ou une deuxième ligne serait déjà bien pour nous », a souligné l’Espagnol. Il doit quitter KTM à la fin de la saison pour rejoindre Honda dont le pilote vedette Marc Marquez, tenant du titre et sextuple champion du monde, est actuellement écarté des circuits en raison d’une blessure subie lors de la première épreuve de la saison.
L’Italien avait sévèrement critiqué le pilote français après l’accident de dimanche dernier. Ce dernier s’était accroché avec un autre pilote italien, Franco Morbidelli lors d’un freinage. Leurs motos folles s’étaient ensuite désintégrées en rebondissant sur la piste, n’évitant que de justesse celle de Rossi, 41 ans, septuple champion du monde en catégorie reine de la vitesse moto.
Après quatre manches, Dovizioso compte 11 points de retard sur le Français qui a remporté les deux premières courses de la saison, l’Italien gagnant lui le Grand Prix d’Autriche sur ce même circuit de Spielberg il y a une semaine.

SportsMax
Logo