MotoGP: Quartararo veut récidiver en Andalousie, Marquez apte à courir

Fabio Quartararo va tenter de rééditer son exploit dimanche sur le circuit de Jerez, où il a triomphé dans le premier Grand Prix de la saison de MotoGP, alors que Marc Marquez, tout juste opéré du bras droit, pourrait finalement courir.
Le jeune Français a remporté dimanche dernier la première victoire de sa carrière en MotoGP et a pris du même coup la tête du championnat du monde. La course a été marquée par la remontée, puis une chute, spectaculaires toutes les deux, du sextuple champion du monde et tenant du titre, l’Espagnol Marc Marquez, qui s’est fracturé l’humérus droit.
« Bon pour courir ! », a annoncé sur Twitter son écurie Honda alors que les premiers essais sont prévus vendredi matin, les qualifications samedi et la course dimanche à 14h00 (12h00 GMT).
En raison des bouleversements liés à la pandémie de coronavirus, la saison de MotoGP n’a commencé que le 19 juillet et plusieurs courses sont organisées sur un même circuit. Celui de Jerez accueille donc dimanche celui d’Andalousie après celui d’Espagne une semaine auparavant.
Le Niçois a aussi admis jeudi, en conférence de presse, que sa victoire –la première d’un Français en catégorie reine depuis plus de 20 ans– contribuait à soulager la pression s’exerçant sur lui.
Avant sa chute, Marquez était plus rapide que les Yamaha, qui ont finalement réalisé le doublé au GP d’Espagne grâce à son abandon.
Reste Ducati qui a terminé 3e dimanche dernier grâce à une course exceptionnelle d’Andrea Dovizisio. L’Italien se remet lui aussi d’une fracture à la clavicule gauche subie fin juin alors qu’il faisait du motocross.
Chez Suzuki, le pilote de pointe Alex Rins a lui aussi chuté lourdement en qualifications samedi dernier (fracture et luxation à l’épaule droite) mais il sera lui aussi sur la piste, tout comme Cal Crutchlow (Honda-LCR), 3e pilote à s’être blessé le weekend dernier.
Contrairement à la catégorie-reine MotoGP, les Moto3 et Moto2 avaient disputé une épreuve au Qatar début mars avant que la saison soit suspendue par l’épidémie de coronavirus. Le GP d’Andalousie sera donc la 3e manche du championnat.
Comme le weekend dernier, les motos électriques (MotoE) seront aussi de la partie.

SportsMax
Logo