MotoGP: Fabio Quartararo en pole chez lui au GP de France

Le Français Fabio Quartararo (Yamaha) partira en pole position pour « son » Grand Prix de France MotoGP dimanche après avoir réalisé la pole position samedi devant son coéquipier chez Yamaha, l’Espagnol Maverick Vinales, et l’Australien Jack Miller (Ducati).
« Je me suis poussé à la limite dans le dernier tour et je ne savais même pas que j’avais obtenu la pole. Ce sont mes mécaniciens qui me l’ont dit après », a affirmé le pilote français, 22 ans, qui obtient ainsi sa 13e position de pointe en MotoGP, catégorie dans laquelle il a débuté en 2019.
Il avait déjà réalisé le meilleur temps au Mans en 2020 avant de connaître une course moyenne sur une piste humide et de céder la victoire à l’Italien Danilo Petrucci, alors chez Ducati. « Je n’ai fait qu’une seule course ici sous la pluie et je manque d’expérience dans ces conditions », a-t-il souligné samedi. 
Cela pourrait donner à « El Diablo » l’occasion de reprendre la tête du classement provisoire, perdue lors du GP d’Espagne il y a quinze jours lorsqu’il avait dû rétrograder en course en raison de sa douleur au bras droit.
– pluie dimanche ? –
« J’ai regardé la météo et ils annoncent de la pluie au Mans jusqu’au 4 août », a-t-il ironisé samedi, alors que le temps pour ce weekend manceau est fait d’averses, de vent et de températures fraiches.
Il s’agit d’un excellent résultat pour le champion espagnol qui avoue ne pas être encore à 100% de ses moyens après sa fracture de l’humérus droit suivie de complications qui l’a tenu éloigné des pistes toute la saison dernière.
Un autre candidat à la victoire dimanche est Jack Miller (Ducati), vainqueur du dernier GP d’Espagne et actuellement 6e au championnat du monde. « Si c’est mouillé demain, partir en première ligne est un avantage », a souligné le mieux qualifié des pilotes Ducati.
Le vétéran italien Valentino Rossi, 42 ans, qui a connu un début de saison particulièrement difficile, a redressé la barre et sera 9e sur la grille sur sa Yamaha-SRT. 

SportsMax
Logo