Mondiaux de ski alpin: Mikaela Shiffrin, un ski tout neuf

Après plusieurs mois difficiles, l’Américaine Mikaela Shiffrin semble sur la voie de redevenir la reine du ski. En dominant le combiné des Mondiaux de Cortina d’Ampezzo (Italie) lundi, elle a décroché à seulement 25 ans un 6e titre et une 9e médaille mondiale.
A l’issue d’une manche de super-G et d’une manche de slalom, elle a devancé de 86/100 la Slovaque Petra Vlhova et de 89/100 la Suissesse Michelle Gisin.
Peu victorieuse par rapport à d’habitude en Coupe du monde (deux courses), la forme de la triple vainqueure du gros globe restait un mystère avant ces Mondiaux. 
Après la médaille de bronze du super-G jeudi, Shiffrin a écrasé le combiné (un super-G et un slalom) lundi. Et dire qu’elle ne s’était pas alignée sur une course de super-G depuis janvier 2020 à Bansko (Bulgarie)…
« C’était clairement un slalom difficile, avec une piste très bien préparée, un vrai slalom… c’était intimidant cette surface (particulièrement glacée), une vraie bataille. »
Avec un 6e titre et une 9e médaille mondiale, à seulement 25 ans et pour ses 5e Mondiaux, elle est sur la route de tous les records.
Avec six titres, elle égale la Suissesse Erika Hess et reste devancée par les trois mêmes skieuses. 
« Ce sont juste des chiffres, a-t-elle dit au sujet des records. Je ne les connais même pas. »
Comme les coureuses partent dans l’ordre de classement du super-G (contrairement à l’ancien système où les meilleures du super-G partaient en dernier), Shiffrin, 3e du super-G le matin, a très rapidement éteint le suspense.
Elena Curtoni est bien arrivée 4e, mais très loin du podium (à 1 sec 46), monopolisé par les favorites logiques de la course.
« La médaille d’argent me donne beaucoup de confiance, mais même sans médaille j’aurais continué à travailler, a-t-elle dit. La piste était bonne. Mikaela Shiffrin a été parfaite en super-G comme en slalom. »
La déception est venue de la double championne du monde en titre, sa compatriote Wendy Holdener, qui est partie à la faute en slalom après avoir été déjà en difficulté sur le super-G.
rg/rbj

SportsMax
Logo