Mondial: les stars prennent pied au Qatar, Sadio Mané reste à quai

Nouvel absent de marque au Qatar: l’attaquant sénégalais Sadio Mané a été contraint de renoncer au Mondial-2022 et ne se joindra pas au défilé des stars du football prenant leurs quartiers à Doha, telles l’Allemagne et l’Espagne jeudi, à trois jours du coup d’envoi.
C’est un crève-coeur pour le Sénégal, pour l’Afrique dont les « Lions » sont la principale chance de briller dans le tournoi, et pour les fans de ballon rond présents à Doha, qui ont accueilli avec ferveur ces dernières heures les principaux favoris arrivés sur le sol qatari.
Sadio Mané, blessé au péroné droit le 8 novembre avec le Bayern Munich, savait ses chances de participer très réduites, au point d’être resté en Allemagne pour se soigner. Mais le deuxième au classement du Ballon d’Or 2022 a été contraint de déclarer forfait jeudi. Selon son club, il a été opéré dans la soirée à Innsbruck, en Autriche.
Le sélectionneur des champions d’Afrique, Aliou Cissé, doit désormais lui trouver un remplaçant. Il a jusqu’à dimanche, jour du match d’ouverture Qatar-Equateur et veille de l’entrée du Sénégal dans la compétition contre les Pays-Bas (lundi à 17h00).
« Je suis très triste pour lui », a commenté le défenseur néerlandais Virgil Van Dijk, son ancien partenaire à Liverpool, avant même l’officialisation de son forfait. « Ce tournoi mérite les plus grands joueurs du monde et il est l’un d’eux. »
– Coup du sort –
Ce coup du sort, qui s’ajoute aux absences de grands noms comme le Français Paul Pogba (blessé), l’Egyptien Mohamed Salah ou l’équipe italienne championne d’Europe (non-qualifiés), est venu refroidir une atmosphère qui montait progressivement en température après les installations à Doha de l’équipe de France championne du monde et de l’Argentine de Lionel Messi, très applaudies à leur arrivée mercredi.
Signe que l’effervescence commence à poindre à l’ombre des gratte-ciel de la capitale qatarie, la principale fan zone du Mondial, qui doit ouvrir officiellement samedi dans le parc Al Bidda, au centre de Doha, à la veille du match d’ouverture, était « comble » mercredi soir lors d’un événement test, selon des volontaires postés à une de ses entrées.
Et des supporters du monde entier continuent d’affluer pour le grand rendez-vous planétaire du ballon rond, le premier dans le monde arabe, malgré le coût du séjour et de multiples polémiques extra-sportives: droits humains des travailleurs migrants, question des discriminations à l’égard des personnes LGBTQ+, ou encore impact environnemental du tournoi.
En marge d’un sommet à Bangkok, le président français Emmanuel Macron a estimé jeudi que c’était « une très mauvaise idée de politiser le sport ». « Ces questions-là, il faut se les poser quand on attribue l’événement », a lancé le chef de l’Etat, s’exprimant contre un boycott de l’épreuve.
– « Jouable » pour les Bleus, selon Macron –
Pour Emmanuel Macron, voir la France conserver son titre au Qatar est « jouable ». « Je pense qu’on a une bonne équipe, il y a un bon renouvellement », a lancé le président français, en dépit des doutes qui accaparent les Bleus avec une hécatombe de blessés. 
Le dernier en date a été Christopher Nkunku (genou), remplacé au pied levé par Randal Kolo Muani, qui a rejoint l’effectif jeudi matin au Qatar. Les Bleus y ont effectué leur premier entraînement, sous les vivats du jeune public présent, mais les convalescents Raphaël Varane et Karim Benzema se sont à nouveau entraînés à part, alimentant l’inquiétude avant l’entrée en lice des Bleus mardi contre l’Australie.
« On ne va pas se prétendre favori, ou prétendre aller jusqu’en finale pour défendre notre titre, même si au fond de nous-mêmes nous avons une petite idée », a commenté l’attaquant Olivier Giroud en conférence de presse. « On sait qu’il y a de très grosses équipes dans ce Mondial. »
Il y a bien sûr le Brésil de Neymar, N.1 mondial au classement Fifa, et l’Argentine, qui a enchaîné mercredi en amical contre les Emirats arabes unis un 36e match sans défaite (5-0), à une longueur du record d’invincibilité établi par l’Italie en 2021.
Partenaires au Paris SG, Neymar et Messi ont d’ailleurs évoqué ensemble la perspective de s’affronter pour le titre au Qatar: « Parfois nous parlons de la possibilité de nous rencontrer en demi-finale ou en finale », a raconté « Ney » au quotidien britannique The Telegraph. « Je dis à Messi que je vais être champion et le battre et on se marre. »
Parmi les autres favoris, l’Allemagne a atterri à la mi-journée à Doha pour prendre ses quartiers à Al-Ruwais, à la pointe nord de la péninsule.
Manquent encore à l’appel la Croatie de Luka Modric, les vice-champions du monde attendus vendredi, tout comme le Portugal de Cristiano Ronaldo. Le Brésil de Neymar, en stage de préparation à Turin (Italie), doit clore le bal samedi.
Quant à l’Espagne, elle a battu 3-1 la Jordanie en match amical à Amman jeudi soir avant de mettre le cap sur le Qatar.
bur-jed/fal/ep/bde

Les supporters de l'équipe de France devant l'hôtel de leur équipe à Doha, le 16 novembre 2022, avant la Coupe du monde

Les supporters de l’équipe de France devant l’hôtel de leur équipe à Doha, le 16 novembre 2022, avant la Coupe du monde

SportsMax
Logo