Mondial féminin de basket: Fauthoux, la jeune classe bleue incarnée

Elle symbolise cette jeunesse montante: à 21 ans, la meneuse Marine Fauthoux a pris date en équipe de France de basket lors du Mondial, qu’elle a terminé jeudi sur une bonne note personnelle contre la Chine, malgré l’élimination en quarts de finale (85-71).
Avec 19 points, la Landaise a signé son record de points en sélection depuis ses débuts en 2019. Un record qui cache mal sa déception: « vraiment j’en ai rien à faire », commente-t-elle, déçue de s’arrêter aux portes du dernier carré à Sydney. Et d’ajouter: « accéder à la demie m’aurait fait plus plaisir. »
Ce record illustre cependant le poids pris par Fauthoux pendant la compétition en l’absence d’Alix Duchet et d’Olivia Epoupa: elle termine deuxième meilleure marqueuse des Bleues (10,8 pts par match en moyenne), derrière Gabby Williams (15,8).
A seulement 21 ans. « Quand on fait du sport de très très haut niveau ce n’est pas une question d’âge. Malgré leur jeune âge elles (Fauthoux et d’autres) sont en capacité de faire », déclare le sélectionneur Jean-Aimé Toupane.
« On a tous été jeunes un jour, il a fallu qu’on nous donne de la confiance pour commencer quelque chose », ajoute-t-il.
Au-delà des statistiques, de ses pénétrations pour attaquer la raquette, l’influence sur l’équipe de la fille de l’ancien meneur international Frédéric Fauthoux a sauté aux yeux, parmi les premières à donner le ton en défense par sa hargne, à gratter des ballons. 
Et à chaque fois ou presque qu’elle était rappelée sur le banc pour souffler, l’équipe de France s’est retrouvée en difficulté.
– « Elle se fait plaisir » –
« Marine est montée en puissance tout au long de la compétition, elle a pris des responsabilités, elle a vraiment été incroyable. Elle se bat tout le temps et puis elle joue. C’est ça aussi qui est beau à voir: elle se fait plaisir, elle essaye de trouver les failles », apprécie la capitaine Sarah Michel.
« DJ » attitrée du groupe en Australie, la joueuse de Basket Landes, passée au travers (comme toute l’équipe) face au Canada (57-70), doit encore apprendre à un poste qui demande de la maturité. 
Notamment dans la gestion et la capacité à faire jouer autour d’elle (une seule passe décisive contre la Chine, 3,5 en moyenne sur la compétition).
Cela viendra avec le temps, estime Michel: « Ca va être une très très bonne joueuse. Et c’est important qu’elle emmagasine cette expérience parce qu’un jour il va falloir que la France arrive sur ce podium de Coupe du monde. » 
Après six échecs de suite aux portes du dernier carré, la fameuse génération 2001 des Fauthoux, Iliana Rupert (son amie d’enfance) ou encore Karen Chéry parviendra peut-être enfin à vaincre le signe indien.
nk/bm

La Française Marine Fauthoux monte au lay-up contre le  Canada au Mondial à Sydney, le 23 septembre 2022

La Française Marine Fauthoux monte au lay-up contre le Canada au Mondial à Sydney, le 23 septembre 2022

SportsMax
Logo