Mondial des clubs: Gignac face aux Bleus du Bayern, finale entre Français

La France est championne du monde des nations, et un Français au moins sera champion du monde des clubs: les Tigres emmenés par leur buteur André-Pierre Gignac défient en finale l’ogre Bayern Munich et ses six joueurs tricolores jeudi (19h00) au Qatar.
A Monterrey, au Mexique, Gignac est une idole. Après avoir offert à son club la Ligue des champions de la Concacaf (Confédération Amérique du nord et centrale), l’attaquant de 35 ans a marqué les trois buts de son équipe au Mondial des clubs: un doublé en quart de finale puis un penalty en demi-finale, pour écarter les Brésiliens de Palmeiras (1-0).
Depuis l’arrivée de « Dédé » en 2015, les Tigres sont entrés dans une autre dimension. 
– Gignac a déjà battu Neuer –
« Gignac dépend aussi de la performance de son équipe », a nuancé Neuer mercredi, « il profite du travail de ses ailiers qui sont très forts. Nous devons le maintenir hors de la surface et empêcher qu’il ait des occasions ».
Le Bayern, qui l’a déjà gagné en 2013, est donc favori pour tenter de sceller un sextuplé de trophées en l’espace d’un an (Coupe-Championnat-Ligue des champions, plus les Supercoupes d’Allemagne et d’Europe).
Le meilleur d’entre eux est actuellement Kingsley Coman. C’est lui qui a qualifié les Bavarois pour ce tournoi, en marquant l’unique but de la finale de Ligue des champions en août contre le Paris SG (1-0). Depuis, il est intenable (6 buts, 11 passes décisives cette saison).
– Tolisso second choix –
Corentin Tolisso est clairement un second choix en milieu de terrain. En l’absence du t
Et Lucas Hernandez, après une saison dernière gâchée par des blessures, alterne comme arrière gauche avec le jeune talent canadien Alphonso Davies. Il n’a pas joué contre Al-Ahly.
str-cpb/jed/bde

SportsMax
Logo