Mondial-2022: un nul pas si mauvais pour l’Argentine

L’Argentine a concédé le nul à domicile contre le Paraguay (1-1), jeudi lors de la 3e journée des qualifications sud-américaines pour la Coupe du monde 2022. La déception n’est que comptable, la prestation collective a elle été convaincante.
Après les victoires poussives et bienheureuses contre l’Equateur (1-0) et en Bolivie (2-1), l’Argentine a rendu – face à une opposition d’un autre calibre – sa copie la plus complète depuis le début des ces éliminatoires.
Le penalty obtenu par le Paraguayen Almiron, résultat d’une course pleine de hargne au milieu de la surface de réparation stoppée irrégulièrement par Otamendi, transformé par Romero à contre-pied (22e), a eu le mérite de réveiller une Albiceleste jusque-là trop consciencieuse.
Si elle a constamment confisqué le ballon (68% de possession), l’Argentine s’est heurtée à d’infatigables paraguayens qui ont mené un pressing constant sur le porteur de balle. Et ce point du nul arraché, leur second (2-2 face au Pérou) en plus de la victoire 1-0 au Venezuela, est mérité.
Associé à Ocampos sur sa gauche et Lautaro Martinez sur sa droite, la Pulga a été un chef d’orchestre sous-pression défensive qui a cherché désespérément des appui en pivot dos au but.
Visiblement impliqué, Messi a cru délivrer les siens lorsqu’une passe en retrait en aveugle de Lo Celso lui faisait placer un plat du pied gauche dans les filets adverses.
Messi s’est cru encore sauveur de la nation à la 72e en déposant un coup franc sur le dessus de la barre transversale. Il s’offrait même une balle de match sur un coup franc au même endroit qu’il avait lui-même provoqué. Mais il heurtait cette fois le mur (91e).
lab/lbx

SportsMax
Logo