Mondial-2022: l’Iran se prépare à cueillir les fruits de la Coupe du monde

L’Iran entend tirer profit de la Coupe du monde de football en raison de sa proximité géographique avec le Qatar, organisateur du tournoi, et des prix attractifs qu’il peut offrir aux fans du ballon rond.
Le ministre qatari des Transports, Jassim bin Saif al-Sulaiti, a été reçu dimanche et lundi sur l’île de Kish, toute proche des Emirats, où six accords de coopération ont été signés notamment sur l’augmentation du nombre de vols entre les deux pays, selon l’agence officielle Irna.
Il a visité le terminal passager de l’aéroport international de Kish en construction, ainsi que le port de commerce et de passager et la cité olympique érigé sur l’île, a précisé l’agence.
La coopération accrue vise à faciliter le séjour sur l’île de Kish, qui est à 40 minutes de vol ou à six heures de bateau de Doha. Cette île de 92 km2, située dans le Golfe à 270 km de Doha, compte 42.000 habitants, selon l’Irna.
« Les Qataris sont très intéressés à utiliser les infrastructures de l’Iran lors de la Coupe du monde 2022. L’Iran doit utiliser toutes les capacités dont il dispose pour tirer bénéfice de cet événement », a déclaré mardi à la presse le ministre iranien des Routes, Rostam Ghassemi.
« La contribution de l’Iran à la Coupe du monde se fera dans les domaines des transports aériens et maritime et de l’hébergement des passagers étrangers et iraniens », a indiqué M. Ghassemi.
« Nous prévoyons en outre d’offrir aux fans et aux touristes étrangers durant leur séjour en Iran la possibilité de visiter les joyaux touristiques du pays », a ajouté M. Ghassemi.
Selon Mohammad Mohammadi, le chef de l’Organisation de l’aviation civile iranienne, il y a actuellement 72 vols quotidiens entre l’Iran et le Qatar. Ce nombre, a-t-il dit, pourrait être porté à 200 vols par jour.
Pour encourager et faciliter les voyages, l’Iran pourrait renoncer aux visas requis pour les visiteurs entrant en provenance du Qatar. 
« Le ministère des Affaires étrangères pourrait accepter de supprimer les visas pour voyager depuis le Qatar pendant deux mois lors de la Coupe du monde, qui se terminera le 18 décembre. Les visiteurs pourraient demander des laissez-passer gratuits à une ou plusieurs entrées pour des séjours de 20 jours pendant ces deux mois, a affirmé Leïla Azhdari, qui dirige le département du tourisme étranger au ministère iranien du tourisme.
Fin janvier, l’Iran s’est qualifié pour la sixième phase finale de Coupe du monde de son histoire, la troisième consécutive.
pa/sk/fbx

SportsMax
Logo