Mondial-2022: « L’excitation va monter » jusqu’au tournoi, lance Deschamps

« L’excitation va monter » jusqu’au Mondial-2022 en novembre, a prévenu Didier Deschamps, sélectionneur de la France championne du monde, qui a refusé de se dire « satisfait » du tirage réalisé vendredi, disant « accepter » ce sort plutôt clément pour les Bleus avec Danemark, Tunisie et un barragiste.
Q: Que vous inspire ce tirage, avec des visages connus des Bleus comme le Danemark ou la Tunisie ?
R: « Le Danemark, par ce qu’il réalise à travers son parcours et son classement, demi-finaliste du dernier Euro, 11e au classement Fifa devant beaucoup de nations européennes, donc beaucoup de respect pour eux. Le fait qu’on se rencontre deux fois avant la Coupe du monde (en Ligue des nations en juin et en septembre, NDLR), je ne sais pas si c’est un avantage. Mais si ça l’est pour nous, ça l’est aussi pour nos adversaires. La Tunisie, il y a longtemps qu’on ne l’a pas jouée, avec beaucoup de joueurs qui sont passés en France, dans des clubs français, ou qui jouent en Europe. Et on va attendre la dernière inconnue (l’équipe victorieuse du barrage intercontinental, entre Pérou et le vainqueur d’Australie-Emirats arabes unis, NDLR). (…) Je n’ai pas à être satisfait du tirage, je l’accepte. Après, vous allez commenter: +c’est facile, ça aurait pu être plus difficile+… Pour moi l’essentiel c’est de savoir contre qui on va jouer, même s’il faudra attendre juin pour le dernier adversaire. »
Q: Si vous vous projetez un peu, votre groupe D croisera en huitièmes avec le groupe C, qui s’annonce dense avec notamment l’Argentine, que vous pourriez retrouver…
R: « Projetez-vous, moi pour le moment j’attends d’avoir le détail des matches (de poule), je sais que c’est 22 novembre, 26, 30. Je ne connais pas les horaires, je ne connais pas un des adversaires. Après, la projection, oui ce sera le groupe C, on ne sait pas qui ni comment. Mais pour penser à ça il faut atteindre le premier objectif, faire en sorte dans ce groupe-là d’être dans les deux qui auront la chance et le privilège de continuer. Il y a un côté excitant d’être là (au tirage), bien évidemment, c’est la première fois que je viens à Doha… De palper l’ambiance, d’aller visiter le camp de base… C’est un moment solennel à chaque fois, en plus j’ai eu le privilège d’amener le trophée à titre personnel et pour représenter mes joueurs qui ont gagné ce titre. C’est beaucoup de fierté, et il faut se dire qu’on a déjà eu des réponses, même si elles ne sont pas totales aujourd’hui. Mais l’excitation va monter, bien évidement. » 
Q: Lors de votre sacre en Russie, vous étiez isolés dans la nature à Istra. Cette fois, vous serez en ville à Doha, ça peut changer les choses ?
R: « La spécificité du Qatar c’est que les distances sont très courtes, donc on est pratiquement tout le temps en ville. Les équipes de la fédération ont commencé le repérage en octobre 2019, comme beaucoup de nations. Les premiers arrivés sont les premiers servis. On avait deux options comme tous les pays, le séjour depuis hier (jeudi) a servi à ça, et après il y a eu la validation de mon président pour avoir de bonnes conditions. Nous avons à disposition un terrain qui est l’équivalent de la L1, ça c’est très, très bien, et là où on sera hébergés, trouver la tranquillité sans être non plus complètement isolés, à part de vous bien évidemment (rires). Et puis des distances plutôt courtes, avec la spécificité qu’on va passer beaucoup de temps dans notre camp de base, il n’y pas d’hôtel transfert, pas d’entraînement dans les stades les veilles de match, donc on passe toute la Coupe du monde dans notre camp de base. »
Propos recueillis en zone mixte.
jed/bvo

Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps à la cérémonie de tirage au sort du Mondial à Doha, le 1er avril 2022

Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps à la cérémonie de tirage au sort du Mondial à Doha, le 1er avril 2022

SportsMax
Logo