Mercato: jusqu’à minuit, avis de grand calme

Avant la clôture du mercato d’hiver ce lundi à minuit, les clubs de Ligue 1 guettent une dernière opportunité, à l’image de Marseille, mais la situation économique difficile ne leur laisse aucune marge de manœuvre.
Prises en étau par la pandémie de Covid-19 et la crise des droits TV, les équipes de l’élite, dont les pertes sont évaluées à 1,3 milliard d’euros par la Ligue (LFP) cette saison, ont rogné leur budget dépenses.
Dans cette conjoncture atone, le mercato se dirige vers un dénouement sans éclat, comme dans les autres pays européens.
Plusieurs médias ont rapporté son intérêt pour le milieu offensif anglais Dele Alli (Tottenham), mais l’opération ne devrait finalement pas se réaliser, assure Le Parisien.
Au classement des mouvements, Marseille domine, et de loin, dans les deux sens.
Le directeur sportif Pablo Longoria a également réussi à combler les postes ciblés par l’entraîneur André Villas-Boas: un buteur (Arkadiusz Milik) et un latéral (Pol Lirola) sont déjà arrivés.
Ce recrutement doit permettre à l’OM, en crise sportive, de se relancer dans la course ultraserrée aux places pour la Ligue des champions.
Entre Saône et Rhône, les grandes manœuvres sont plutôt attendues l’été prochain, avec Memphis Depay, en fin de contrat, et Houssem Aouar.
L’équipe la plus en forme de 2021, Monaco, a déjà cassé la tirelire pour le prometteur milieu sénégalais Krépin Diatta, acheté au Club Bruges pour 16 M EUR, le plus gros montant dépensé par un club français cet hiver.
Autre départ qui va laisser des regrets aux supporters: le prometteur attaquant Georginio Rutter, 18 ans, s’est envolé à Hoffenheim. C’est « une grande déception », a concédé le directeur sportif Florian Maurice à la chaîne L’Equipe.
Les mal classés guettent aussi une dernière opportunité, comme Saint-Etienne en quête d’un attaquant, ou Nantes, qui vise un milieu de terrain.
Du côté des Canaris, « les achats panique, c’est pas bon. Je préfère m’appuyer sur les joueurs qui sont là », a affirmé  l’entraîneur Raymond Domenech.
Le buteur de Reims Boulaye Dia, qui talonne Kylian Mbappé au classement des buteurs, dispose d’un bon de sortie, mais son entraîneur David Guion s’attend à le retrouver sous ses ordres mardi: « Il n’a donné aucun signe qui me ferait penser qu’il va nous quitter », a assuré le technicien.
ah-bur/dga

SportsMax
Logo