Mercato: calme jusqu’au bout, Ntcham à Marseille

Jusqu’à sa clôture ce lundi à minuit, le mercato d’hiver a été calme pour les clubs de Ligue 1, englués dans la crise économique, mais certains ont réussi un dernier coup, comme Marseille avec Olivier Ntcham, et Saint-Etienne.
A la « une », l’infructueux appel d’offres pour trouver un nouveau diffuseur, après le fiasco Mediapro, éclipse les traditionnelles photos des joueurs posant avec leur nouveau maillot.
Sans transfert marquant, animées essentiellement par des prêts, moins chers, les dernières heures du marché d’hiver ont été au diapason de cette période difficile.
Même le Paris SG, habituel agitateur du marché, s’est montré sage. 
Le nouvel entraîneur Mauricio Pochettino se dirige ainsi vers le 8e de finale de Ligue des champions face au FC Barcelone avec un effectif identique. Mais le Barça, non plus, n’a pas bougé.
Au classement des mouvements, Marseille domine, et de loin, dans les deux sens.
Le directeur sportif Pablo Longoria a également réussi à combler les postes ciblés par l’entraîneur André Villas-Boas: après un buteur (Arkadiusz Milik) et un latéral (Pol Lirola), un milieu est arrivé en toute fin de mercato, Olivier Ntcham, prêté par le Celtic de Glasgow.
Ce recrutement doit permettre à l’OM, en crise sportive, de se relancer dans la course ultraserrée aux places pour la Ligue des champions.
Entre Saône et Rhône, les grandes manœuvres sont plutôt attendues l’été prochain, avec Memphis Depay, en fin de contrat, et Houssem Aouar.
L’équipe la plus en forme de 2021, Monaco, a déjà cassé la tirelire pour le prometteur milieu sénégalais Krépin Diatta, acheté au Club Bruges pour 16 M EUR, le plus gros montant dépensé par un club français cet hiver.
Les supporters vont plutôt regretter le départ du prometteur attaquant Georginio Rutter, 18 ans, qui s’est envolé à Hoffenheim. C’est « une grande déception », a concédé le directeur sportif Florian Maurice à la chaîne L’Equipe.
Les mal classés guettaient aussi une dernière opportunité, comme Saint-Etienne en quête d’un attaquant, ou Nantes, qui vise un milieu de terrain.
Du côté des Canaris, « les achats panique, c’est pas bon. Je préfère m’appuyer sur les joueurs qui sont là », a affirmé l’entraîneur Raymond Domenech, qui a refusé l’ancien Bordelais Adam Ounas, selon L’Equipe.
ah-bur/dga

SportsMax
Logo