Macron promet une « nouvelle ère » pour l’esport français

Emmanuel Macron a promis « une nouvelle ère » pour l’esport français afin de faire de l’Hexagone une « grande nation » du secteur, vendredi à l’occasion d’une réception à l’Elysée avec le gotha des gamers français. 
« Si vous êtes là, c’est qu’on a souhaité avoir ce geste de reconnaissance et pouvoir célébrer l’esport français, vos disciplines et vos champions », a déclaré le Président de la République. 
« Aujourd’hui commence une nouvelle ère, pas simplement pour vous reconnaître mais pour vous aider à vous structurer, à avancer et progresser », a-t-il poursuivi. 
Le président de la République s’est également engagé à ce que le pays se porte candidat à l’organisation de grandes compétitions internationales de jeux vidéos dans la perspective des Jeux olympiques de Paris en 2024, citant des tournois majeurs de Counter-Strike, League of legends ou Dota 2.   
« Les JO-2024 peuvent être une occasion de se donner des objectifs très importants et d’utiliser cet événement pour avoir une mobilisation dans l’esport français et international. On va travailler ensemble », a-t-il promis. « L’objectif, c’est qu’on arrive entre aujourd’hui et 2024 à avoir de grands événements internationaux. » 
« On peut créer énormément de valeur pour le pays si on sait collectivement l’organiser, le porter et être une très grande nation de l’esport », a-t-il affirmé. 
Emmanuel Macron recevait les principaux acteurs de l’esport français à la veille de la Trackmania Cup, une grande compétition sur ce jeu vidéo de course, organisée à l’AccorArena de Paris.
Parmi les personnes mises à l’honneur pendant la réception figurait notamment Adrien Nougaret, alias « ZeratoR », un des streamers les plus populaires. Il organise la Trackmania Cup et est aussi à l’origine de l’événement caritatif « Z Event » qui avait récolté l’an dernier 10 millions d’euros pour Action contre la Faim.
Amine « Prime » Mekri et Kamel « Kameto » Kebir, les fondateurs de la Karmine Corp, une équipe d’esport très populaire qui a gagné plusieurs titres sur League of Legends, étaient également présents, tout comme Laure Valée, présentatrice et journaliste emblématique du secteur, ou Sébastien Debs –« Ceb »–, le gamer français qui a connu le plus de succès dans l’esport, spécialiste du jeu Dota 2.
dif/ll/jld

Le président Emmanuel Macron (C) à la rencontre des joueurs du esport au palais de l'Elysée, le 3 juin 2022

Le président Emmanuel Macron (C) à la rencontre des joueurs du esport au palais de l’Elysée, le 3 juin 2022

SportsMax
Logo