Ligue Europa: Rennes arrache une victoire inespérée à Larnaca

Décevant depuis la reprise de la Ligue 1, le Stade Rennais l’a été tout autant pour son entrée en lice en Ligue Europa en s’imposant petitement 2 buts à 1 au bout du temps additionnel sur le terrain de la modeste équipe chypriote de Larnaca, jeudi lors de la 1re journée de la phase de poules.
Le héros du jour est le jeune défenseur Lorenz Assignon, qui a marqué le but d’une victoire étriquée une dizaine de minutes seulement après son entrée en jeu en remplacement du Croate Lovro Majer, affublé d’un masque noir en raison d’une fracture du nez.
Les joueurs de Bruno Genesio, avec Steve Mandanda dans le but, étaient pourtant idéalement entrés dans le match, investissant le camp chypriote dès les premières minutes.
Dès la 16e minute, le défenseur international belge Arthur Theate a échoué d’un rien à reprendre et marquer au second poteau, à la suite d’un corner tiré par Majer et dévié de la tête par le capitaine Hamari Traoré.
Ce n’était que partie remise pour Theate, arrivé de Bologne cet été, qui a trouvé l’ouverture treize minutes plus tard d’une superbe frappe lointaine du gauche, entrée dans le but avec l’aide d’un poteau (29e).
– Et Assignon a surgi –
Mais les choses allaient rapidement se gâter pour les Rouge et Noir, victimes d’un relâchement coupable à la demi-heure de jeu: un centre du Vénézuélien Roberto Rosales a trouvé la tête de l’Espagnol Oier, ancien d’Osasuna, totalement oublié au second poteau, qui a égalisé (1-1, 33e).
Ce but inattendu a réveillé les spectateurs du petit stade AEK de Larnaca, qui n’avait pas fait le plein et dans lequel avaient pris place une cinquantaine de supporters bretons.
Plus grave pour Rennes, le jeu s’est alors équilibré.
Seule action notable, un nouveau corner de Majer côté droit que le jeune (20 ans) Adrien Truffert, trop court, n’est pas parvenu à reprendre au second poteau (51e).
Ce sont au contraire les Chypriotes qui ont donné des frayeurs aux Français, notamment sur une belle action et une frappe de peu à côté du… Français Imad Faraj (69e), formé à Lille.
Mais la délivrance est survenue au bout du bout du temps additionnel, le très inspiré entrant Assignon marquant d’une reprise rageuse sous la barre, à la réception d’un centre de Soulemana (90+4).
Le Stade Rennais, éliminé en 8e de finale de la Ligue Europa Conférence l’an dernier par Leicester, va enchaîner avec la réception d’Auxerre dimanche en championnat, puis celle du club turc de Fenerbahçe jeudi prochain dans ce groupe B où figure aussi le Dynamo Kiev.
bvo/lh

Le défenseur belge Arthur Theate (g) auteur du premier but de Rennes sur le terrain de Larnaca, le 8 septembre 2022

Le défenseur belge Arthur Theate (g) auteur du premier but de Rennes sur le terrain de Larnaca, le 8 septembre 2022

SportsMax
Logo