Ligue des champions d’Afrique: al-Ahly, la preuve par neuf

Le club d’al-Ahly a décroché vendredi son 9e titre de champion d’Afrique des clubs en battant Zamalek (2-1), son grand rival cairote, dans une finale 100% égyptienne, au Caire, qui est restée indécise jusqu’au bout.
Equipe la plus couronnée du continent, 42 fois championne d’Egypte, al-Ahly a ouvert le score d’entrée, sur corner, par le milieu Amr al-Soleya (5e), puis Shikabala a égalisé pour Zamalek. Une frappe spectaculaire de Mohamed « Afsha » Magdy (86e) a finalement donné la victoire à al-Ahly. 
Dans la tribune officielle, environ 300 VIPs et membres des clubs finalistes ont occupé un siège sur deux et respecté la distanciation sociale, a constaté un journaliste de l’AFP.
L’égalisation est venue d’une frappe du gauche de Shikabala (31e), l’ailier droit de Zamalek, et d’un ballon un peu aidé par la barre pour rentrer dans la cage de l’international Mohamed al-Shenawy.
– Superbe but tardif –
Le favori a fini par prendre le dessus in extremis, grâce à un superbe but (86e) de Mohamed « Afsha » Magdy. L’Egyptien avait bien failli marquer quelques minutes plus tôt sur un tir contrôlé de justesse par le gardien de Zamalek, Mohamed Abou Gabal.
Bien que la finale se soit tenue en petit comité, les youyous et les coups de klaxons des fans ont retenti jusque tard dans les rues de la capitale égyptienne.
Outre la situation sanitaire, l’affrontement entre les deux géants africains avait fait craindre des débordements aux autorités égyptiennes, en état d’alerte maximale vendredi soir. 
Portée par la ferveur de dizaines de millions de supporters, la rivalité historique entre les deux clubs centenaires a inscrit le derby cairote parmi les plus chauds du monde.
Grâce à ce 9e titre, al-Ahly représentera le continent africain à la Coupe du monde des clubs de la Fifa, en février 2021 à Doha (Qatar).

SportsMax
Logo