Ligue 1 – Nice, inefficace, ne parvient pas à venir à bout de Reims

Nice n’est pas parvenu à poursuivre sa série de victoires en L1, samedi lors de la 24e journée, accroché à domicile par Reims (0-0), qui enchaîne par la même occasion, une 16e rencontre sans défaite dans l’élite. 
Didier Digard, qui reste invaincu comme entraîneur principal de l’équipe azuréenne (cinq victoires et deux nuls), peut remercier son gardien danois, Kasper Schmeichel de lui avoir évité la défaite. Ce dernier a effet sorti le pénalty de l’actuel meilleur buteur de L1, l’attaquant anglais Folarin Balogun (55e).
Avec 38 points, Nice demeure encore à trois points de Lille, 5e et dernier européen, qui se déplace dimanche au Parc des Princes pour affronter le Paris-Saint-Germain.
Fidèles aux préceptes de leur nouvel entraîneur, les Niçois ont pourtant repoussé d’entrée leurs adversaires dans leur camp. Étouffés et incapables de ressortir correctement un ballon, les hommes de Will Still ont plié sous les assauts de Dante et ses coéquipiers. Sans jamais rompre.
Car, s’ils ont enchaîné les centres (15, à la pause) et les corners (6, à la pause), les Niçois ne sont jamais parvenus à montrer assez de justesse pour mettre Yehvann Diouf, le gardien rémois, en difficulté.
Entre le manque d’efficacité (Dante, 10e, Todibo, 22e et 29e) et les choix peu efficients (Moffi, 4e, Thuram, 16e), rien n’était acquis pour les Aiglons à la mi-temps. D’autant plus qu’en deuxième période, les contres champenois, invisibles jusque là, ont commencé à devenir de plus en plus précis. 
Sur l’un d’eux, Balogun, prêté par Arsenal, s’est joué de Todibo pour obtenir un pénalty, confirmé par l’arbitrage vidéo (53e). Mais Schmeichel, transfiguré depuis l’arrivée de Digard et de nouveau décisif, a brillamment stoppé la frappe du meilleur buteur de L1 (55e).
Ce fait de jeu a un peu plus galvanisé les Niçois. Pourtant, Sofiane Diop, seul, a encore manqué de promptitude (57e), Khephren Thuram, lui, de force sur sa tête (59e). Nice, qui n’a cadré qu’une seule frappe dans la rencontre, a donc été logiquement freiné dans sa remontée vers les places européennes.
cb/jld

Le gardien de but de l'OGC Nice Kasper Schmeichel (en jaune) arrête un pénalty tiré par celui du Stade de Reims Folarin Balogun (à gauche) lors de la rencontre de championnat de France de football de Ligue 1 entre l'OGC Nice et le Stade de Reims au stade de Nice le 18 février 2023.

Le gardien de but de l’OGC Nice Kasper Schmeichel (en jaune) arrête un pénalty tiré par celui du Stade de Reims Folarin Balogun (à gauche) lors de la rencontre de championnat de France de football de Ligue 1 entre l’OGC Nice et le Stade de Reims au stade de Nice le 18 février 2023.

SportsMax
Logo