Ligue 1: Lens punit Marseille, Lyon gagne enfin

Marseille a subi une troisième défaite d’affilée en Ligue 1, battu samedi 1-0 par Lens qui grimpe à la deuxième place, tandis que Lyon a stoppé sa série noire en dominant Montpellier 2-1 sur le fil grâce à Alexandre Lacazette.
– Lens éteint Marseille –
Au Vélodrome, l’OM et Lens ont livré un spectacle de haut de tableau intense, parfois haché, avec du gâchis offensif et de la réussite, aussi, pour les Sang et Or au moment de faire la différence.
L’entrant David Pereira Da Costa a tenté sa chance de loin, son tir a été dévié par le défenseur Leo Balerdi avant de rebondir sur la barre transversale de Pau Lopez, battu sur ce coup de canon en forme de coup du sort (78e).
Les Lensois réalisent une belle opération chez un concurrent direct pour le podium. Le court succès acquis au Vélodrome les place au deuxième rang avec 27 points, un de plus que Lorient qui rend visite à Troyes dimanche (15h00) et quatre unités de plus que l’OM. Ils sont à cinq longueurs du leader Paris SG (32 pts), vainqueur 3-0 vendredi à Ajaccio.
Les Marseillais enchaînent une troisième défaite d’affilée en championnat, après leur désillusion face à ces mêmes Corses (2-1 à domicile) et contre Paris (1-0 au Parc des princes), une série qui plombe l’ambiance quatre jours avant un déplacement crucial en Ligue des champions à Francfort, mercredi.
« Ce match, on aurait pu le gagner, on aurait dû le gagner même, au regard de toutes les opportunités qu’on a eues », a réagi le capitaine Valentin Rongier sur Canal+. « Il faut vite se remettre au travail parce qu’on sait que les autres équipes avancent vite, comme Lens qui vient nous battre chez nous », a commenté le milieu de l’OM.
– Lyon respire –
A Montpellier, l’Olympique lyonnais a arraché une victoire précieuse portant le sceau du capitaine Lacazette, passeur décisif pour Houssem Aouar (33e, 0-1) puis buteur libérateur (90e, 1-2), après l’égalisation sublime et acrobatique d’Elye Wahi (70e, 1-1).
Grâce à l’attaquant de 31 ans, le club de Jean-Michel Aulas revient au huitième rang du championnat avant les derniers matches de la 12e journée disputés dimanche.
Les places européennes restent loin mais ce court succès fait du bien, surtout après le triste enchaînement de six matches sans victoire (dont cinq défaites) qu’il traînait comme un boulet.
Dans l’Hérault, l’OL a remporté son premier match depuis le 3 septembre contre Angers (5-0), le premier de la saison à l’extérieur, et le premier avec Laurent Blanc sur son banc.
« A Rennes, on a accepté de ne pas prendre de points. Aujourd’hui, on n’a pas accepté de ne pas prendre les trois points », a réagi l’ancien sélectionneur des Bleus, battu 3-2 en Bretagne pour ses débuts le week-end dernier.
Le champion du monde 1998 aurait pu nourrir beaucoup de regrets à Montpellier, son club formateur, au regard des nombreuses parades de Bingourou Kamara, entré en jeu avant la pause pour remplacer le gardien titulaire Jonas Omlin, blessé, et de l’incroyable loupé de Lacazette à la 54e minute sur une passe ratée pour Moussa Dembélé, complètement seul.
Il repart finalement avec l’esprit plus léger avant d’aborder les trois derniers matches précédent le Mondial, contre Lille, Marseille et Nice.
La première sur le banc du MHSC s’est révélée « frustrante » pour Romain Pitau, successeur d’Olivier Dall’Oglio. La quatrième défaite consécutive place les partenaires de Téji Savanier à la onzième place.
jta/fal

L'attaquant lyonnais Alexandre Lacazette (d) artisan de la victoire de son équipe avec une passe décisive et un but face à Montpellier, en Ligue 1, le 22 octobre 2022 à Montpellier.

L’attaquant lyonnais Alexandre Lacazette (d) artisan de la victoire de son équipe avec une passe décisive et un but face à Montpellier, en Ligue 1, le 22 octobre 2022 à Montpellier.

SportsMax
Logo