Ligue 1: Lacazette avait donné l’espoir à Lyon

Auteur de l’égalisation pour Lyon à la 68e minute du match de la 32e journée de Ligue 1 OL-Marseille, Alexandre Lacazette semblait devoir être de nouveau le buteur providentiel de l’OL avant le but inscrit contre son camp par Malo Gusto au bout du temps additionnel donnant la victoire à l’OM (2-1).
Lacazette a repris du bout du pied droit un centre en profondeur délivré par Corentin Tolisso à la 68e minute. 
Les deux joueurs symbolisent le « retour à l’ADN » de l’OL mis en exergue par Jean-Michel Aulas au printemps dernier, quand le club rhodanien a fait revenir ces deux joyaux issus de son centre de formation transférés en 2017, l’un, Lacazette, à Arsenal (pour 60 millions d’euros) et l’autre, Tolisso, au Bayern Munich pour( 40 M EUR).
Un an plus tard, le bilan de cette opération de retour aux valeurs locales est mitigé. Elle a plus été un succès pour l’avant-centre que pour le milieu de terrain, catastrophique contre l’OM avant de délivrer cette passe décisive mais qui peine globalement à retrouver son meilleur niveau.
Tolisso se contente seulement de pouvoir enchaîner les matches, ce qu’il ne pouvait faire sur la première moitié de saison.
– Vingt buts cette saison –
Pour Alexandre Lacazette, c’est en revanche le vingtième but cette saison, un total qui le pose sur le podium des meilleurs buteurs de la Ligue 1, derrière le Parisien Kylian Mbappé (22 buts) et le Lillois Jonathan David (21).
Et c’est la quatrième fois de sa carrière qu’il atteint cette barre après les exercices 2014-15, 2015-16 et 2016-17, tous joués avec l’Olympique lyonnais.
Le Groupama Stadium est d’ailleurs définitivement son jardin. 
Il avait déjà été le premier à marquer dans l’enceinte tout juste inaugurée début janvier 2016 à l’occasion d’une rencontre de championnat gagnée contre Troyes (4-1).
Et c’est encore face aux Troyens qu’il avait ouvert la marque pour son premier match après son retour à Lyon (4-1).
Son but contre Nantes (1-1), le 17 mars toujours au Groupama Stadium, lui a permis de devenir, avec 150 buts, le deuxième buteur de l’histoire de l’OL derrière Fleury Di Nallo (222) qui a d’ailleurs fêté ses 80 ans cette semaine, dépassant ainsi Bernard Lacombe (149). Il est en est aujourd’hui à 153.
Son but contre l’OM a aussi contribué à réveiller le public lyonnais apathique face aux difficultés de son équipe à s’opposer à la maîtrise marseillaise, faute d’une présence physique suffisante dans l’entrejeu.
Jusqu’à l’égalisation, Alexandre Lacazette avait également eu des difficultés à exister dans la partie, même s’il avait réussi à être dangereux sur quelques occasions comme à la 28e minute à la réception d’un centre de Nicolas Tagliafico sur une reprise non cadrée. 
En début de seconde période, il n’avait pas réussi à reprendre une tête décroisée de Castello Lukeba après un corner (47). 
Jusqu’à cette action malheureuse de Gusto, Lacazette pensait bien avoir quand même sauvé les apparences et maintenu l’illusion de Lyon dans sa quête d’un incroyable retour vers la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence.
« Il y a beaucoup de déception. Prendre ce but comme ça à la fin, c’est rageant. Contre ces équipes face auxquelles on n’a pas beaucoup d’occasions, il faut les mettre au fond. Et moi la première, je dois la mettre au fond. C’est dommage. C’est un match à notre image. On n’est pas loin de… mais au final on ne prend pas de point », a-t-il déploré devant les médias.
Car avec cette défaite, l’OL laisse passer la possibilité de se rapprocher un peu plus de son objectif européen alors que le nul de Lille à Auxerre et la défaite de Rennes à Montpellier lui en donnaient une belle occasion.
fjt/bvo/hpa

Alexandre Lacazette lors de la défaite de l'OL à domicile face à Marseille le 23 avril 2023 au Groupama Stadium

Alexandre Lacazette lors de la défaite de l’OL à domicile face à Marseille le 23 avril 2023 au Groupama Stadium

SportsMax
Logo