Ligue 1: Ferri, la touche lyonnaise de Montpellier

Marqué par son passage à l’OL, le milieu de terrain Jordan Ferri apporte depuis l’été 2019 une touche lyonnaise au jeu de Montpellier, qui se déplace samedi dans le Rhône lors de la 25e journée de Ligue 1.
Les souvenirs et les émotions afflueront probablement pour l’ancien partenaire de Lacazette, Umtiti ou Tolisso, qui revient pour la première fois depuis son départ en octobre 2018 sur les terres de son apprentissage.
Expérience, goût du jeu et recul sur les aléas des résultats: Ferri, âgé de 28 ans et avec plus de 200 matches en Ligue 1 au compteur, transmet son savoir-faire à l’équipe de Michel Der Zakarian, qui ambitionne de se replacer dans la première moitié de classement.
« Il y a toujours des moments compliqués dans une saison. A Lyon, il suffisait que l’on perde un ou deux matches pour que l’on parle de crise. L’expérience m’a appris qu’il ne fallait pas s’alarmer trop vite, ni douter. Il faut se parler et garder un esprit positif », expliquait-il peu avant que Montpellier n’enchaîne un nul à Metz (1-1), une victoire devant Dijon (4-2) et une qualification en Coupe de France mercredi à Strasbourg (2-0).
Ferri incarne mieux que personne la mutation de l’entrejeu montpelliérain, où il soigne la maîtrise collective à côté des manieurs de ballon que sont Florent Mollet et Téji Savanier. En remplaçant les robustes Ellyes Skhiri et Paul Lasne, transférés à Cologne (Allemagne) et Brest, par les deux anciens complices gardois Ferri et Savanier, Montpellier a cherché à affiner la qualité de son jeu et à prendre la main sur son destin.
« Je me sens bien à ce poste devant la défense. J’y avais joué lors de précédentes saisons mais pas de manière aussi régulière. J’y prends du plaisir et je fais au mieux pour l’équilibre de l’équipe », racontait-il récemment. 
Depuis ce repositionnement début novembre, après la gifle prise devant Reims (4-0), l’ancien Lyonnais s’est affranchi de quelques doutes, qui l’escortaient depuis sa blessure au genou contractée à l’automne 2019. Confinement, lente montée en régime et poids des attentes: il a tâtonné jusqu’au coeur de l’automne et un déplacement à Saint-Etienne. « On sait que l’on peut compter sur lui », assure désormais le capitaine Vitorino Hilton.
jmc/hf/stt/ah/ebe

SportsMax
Logo