Les Saoudiens jettent l’éponge et ne rachèteront pas Newcastle

Fin du rêve pour les supporters de Newcastle. Usé par les diverses oppositions et lassé d’attendre un feu vert incertain des autorités du football anglais, le fonds d’investissement souverain saoudien a renoncé jeudi à son projet de rachat du club.
« Avec un profond respect pour la communauté de Newcastle et l’importance de son club de football, nous en sommes arrivés à prendre la décision de retirer notre offre pour l’acquisition du Newcastle United Football Club », explique un communiqué du consortium révélé dans un premier temps par Sky Sports.
Dans une période où la crise économique liée au Covid-19 commençait tout juste à se faire sentir, l’arrivée de riches investisseurs était presque inespérée.
Mauricio Pochettino sur le banc, Kalidou Koulibaly en défense, Philippe Coutinho et Adrien Rabiot au milieu, Edinson Cavani et Gonzalo Higuain en attaque, les cibles potentielles d’un recrutement 5 étoiles avaient fleuri dans la presse. Improbable pour ce club qui n’a connu la première moitié de tableau que deux fois depuis la saison 2006/07, subissant même deux relégations en Championship, la deuxième division.
Très vite pourtant, les obstacles se sont multipliés en raison du rôle majeur joué par le Fonds d’Investissement Public (PIF) saoudien, qui devait détenir 80% des parts du club à la fin de l’opération, et surtout de la personnalité de son principal dirigeant, le prince héritier Mohammed ben Salmane.
Le prince héritier Mohammed ben Salmane, désigné par des responsables turcs et américains comme le commanditaire du meurtre, a dit plus tard assumer, en tant que dirigeant, la responsabilité de ce crime, tout en niant en avoir eu connaissance avant qu’il ne soit commis.
Un deuxième front s’était ouvert quand la chaîne qatarie beIN Sports avait accusé l’Arabie Saoudite d’être derrière BeoutQ, un système de piratage des images sportives.
– Des « hypothèses d’investissements plus soutenables » –
Concentrée sur la reprise du championnat, la Premier League a laissé traîner les choses au point de lasser le PIF et ses associés, le fonds d’investissement britannique PCP Capital Partners et Reuben Brothers, une autre société d’investissement britannique appartenant à la deuxième fortune du Royaume-Uni, les frères David et Simon Reuben.
Les effets toujours difficilement mesurables à long terme du Covid-19 ont aussi fortement pesé.
Reste à savoir ce que fera maintenant Mike Ashley, le très impopulaire propriétaire depuis 2007 du club dont il semble se désintéresser.
Pour les supporters dépités des Magpies, tout espoir n’est peut-être pas perdu.

SportsMax
Logo